Le chef du gouvernement préside une réunion consacrée à l'examen du projet d'extension des limites extérieures du plateau continental Marocain

mardi 18 décembre 2012

Le chef du gouvernement préside une réunion consacrée à l'examen du projet d'extension des limites extérieures du plateau continental Marocain

Le Chef du gouvernement, M. Abdel-Ilah Benkiran a présidé, mardi 18 décembre au siège de son département, une réunion de travail consacrée à l’examen du projet d’extension des limites extérieures du plateau continental marocain.

Cette réunion s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des dispositions de la convention relative au droit de la mer à laquelle a adhéré le Maroc et qui donne la possibilité aux Etats riverains de procéder à l’extension de leur plateau continental au-delà de 200 milles marins sans dépasser la limite permise de 350 milles, quand certaines conditions géomorphologiques sont réunies. Le gouvernement œuvre dans ce cadre à constituer un dossier répondant aux critères juridiques et techniques qui sera déposé auprès de la commission en charge des frontières du plateau continental à l’Organisation des Nations Unies.

Le Chef du gouvernement a appelé au cours de cette réunion, l’ensemble des départements concernés à contribuer avec efficience à l’élaboration d’un dossier qui soit à la hauteur de la position stratégique du Maroc et qui puisse permettre de défendre les intérêts de notre pays devant la commission spéciale de l’ONU. Il a également invité les différents intervenants à poursuivre la réalisation des études scientifiques et techniques nécessaires engagées par les commissions techniques, en veillant à assurer la coordination et la complémentarité.

Ont pris part à cette réunion, le ministre d’Etat, le ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération, le ministre de l’Intérieur, le Secrétaire général du gouvernement, le ministre délégué auprès du Chef du gouvernement chargé de l’Administration de la Défense Nationale, le ministre délégué auprès du ministre de l’Economie et des Finances, chargé du Budget, le Général de corps d’armée, inspecteur général des Forces Armées Royales, commandant de la zone sud et Mme la directrice générale de l’ONHYM. 

  • Discours
  • Circulaires
Lire la suite ...