Le Chef du gouvernement s’entretient avec le PDG de la Millenium Challenge Corporation

lundi 24 juin 2013

Le Chef du gouvernement s’entretient avec le PDG de la Millenium Challenge Corporation

Le Chef du gouvernement, M. Abdel-Ilah Benkiran a reçu, lundi 24 juin 2013 au siège de son département, M. Daniel Yohannes, Président-directeur général de la Millenium Challenge Corporation ( MCC ) qui effectue une visite officielle au Maroc, coïncidant avec la clôture du programme MCC-Maroc, signé le 31 août 2007 en vertu de l’accord MCA conclu entre les gouvernements du Royaume du Maroc et des Etats Unis d’Amérique.

Au cours de leurs entretiens, le Chef du gouvernement et le Pdg de la MCC ont passé en revue les grandes lignes du bilan des réalisations du compact I de la MCC lancé le 15 septembre 2008 pour une période fixée à 5 années.

M. Daniel Yohannes a salué à cette occasion le niveau des réalisations accomplies, ainsi que la forte volonté qu’il a touchée auprès des responsables marocains de veiller à parachever les programmes en cours de réalisation, soulignant la nécessité d’œuvrer à assurer la pérennité des projets et programmes réalisés.

Le PDG de la MCC a également exprimé sa satisfaction quant à la situation politique et économique du Maroc.

De son coté, le Chef du gouvernement a réitéré l’engagement du gouvernement à  mener à terme l’ensemble des programmes et projets arrêtés dans le cadre du premier compact et son adhésion à l’approche qui a été adoptée en gestion des programmes selon des objectifs et délais définis et une évaluation stricte des résultats. Il a également exprimé sa gratitude pour le choix du Maroc en tant que pays éligible à un deuxième compact.

M. Abdel-Ilah Benkiran a également exprimé sa considération pour le modèle de gestion qui a été adopté dans le cadre du programme MCA, y compris la coopération qualitative et le processus de transfert des compétences qui ont été mis en œuvre et qui pourront être mis à contribution dans la gestion des projets qu’entreprend le gouvernement.

L’enveloppe dédiée au premier compact MCA-Maroc, d’un montant d’environ 6 milliards de Dh, a permis le financement de projets et d’activités notamment dans les secteurs de l’arboriculture fruitière, de la pêche artisanale, de l’artisanat, des services financier, de l’alphabétisation fonctionnelle, de la formation professionnelle, de l’appui aux entreprises, en plus du programme de réhabilitation de la médina de Fès.

Ces entretiens se sont déroulés en présence du ministre d’Etat et de Mme Patricia Moller, ambassadrice chargée des affaires de l’ambassade des Etats Unis à Rabat.

 

  • Discours
  • Circulaires
Lire la suite ...