Le Chef du gouvernement reçoit le président de l’Assemblée Nationale Française

jeudi 13 avril 2017

Le Chef du gouvernement reçoit le président de l’Assemblée Nationale Française

Le Chef du gouvernement, Dr. Saad Eddine El Otmani a reçu, jeudi 13 avril 2017 au siège de son département, M. Claude Bartolone, Président de l’Assemblée Nationale Française, qui effectue une visite de travail au Maroc à la tête d’une délégation de parlementaires.

Cette rencontre a été l’occasion de réaffirmer la qualité des relations d’amitié séculaires et privilégiées qui unissent le Royaume du Maroc et la République Française, ainsi que l’excellence de la coopération bilatérale dans différents domaines.  Les deux parties ont également souligné la concordance des vues et la convergence des démarches des deux pays à propos de nombreuses questions de développement social et économique sur les plans national, régional et international.
Les entretiens ont également porté sur les relations entre les continents africain et européen. Le Président de l’Assemblée Nationale Française a fait état à cet égard de la satisfaction de son pays quant au rôle du Maroc en tant que passerelle entre les deux continents, ainsi que ses contributions multiples et en constante progression à la mise en place des conditions d’un développement économique et social durable en Afrique, orientation qui connait une dynamique nouvelle depuis que le Royaume a réintégré l’Union Africaine.
Les deux parties ont d’autre part exprimé la volonté commune de renforcer la coopération tripartite au profit de pays africains amis.  Le Chef du gouvernement a rappelé à cet égard la forte implication du Maroc dans le chantier du développement durable en Afrique, à travers une batterie de projets de développement, notamment dans les secteurs industriel et des services, dans le domaine de l’habitat et en matière d’accompagnement des programmes de formation professionnelle.
Le Chef du gouvernement a mis l’accent sur la nécessité pour les partenaires européens d’apporter leur appui aux expériences réussies sur les plans institutionnel, économique et social, à l’instar de celle du Maroc, qui constitue un modèle à préserver eu égard à son apport à la stabilité et au développement sur les plans régional et international.
Les entretiens ont par ailleurs porté sur les développements de la situation au Moyen Orient, dans la région du Golfe et au Maghreb, ainsi que sur plusieurs questions d’actualité d’intérêt commun.
Ces entretiens se sont déroulés en présence notamment du ministre délégué auprès du Chef du Gouvernement chargé des Relations avec le Parlement et la Société civile, Porte-parole du gouvernement et de l’ambassadeur de France à Rabat.

  • Discours
  • Circulaires
Lire la suite ...