El Otmani: le Maroc soutiendra toujours le peuple palestinien dans ses droits légitimes et dans sa lutte pour l’ indépendance

jeudi 07 décembre 2017

El Otmani: le Maroc soutiendra toujours le peuple palestinien dans ses droits légitimes  et dans sa lutte pour l’ indépendance

M. Saad Eddine El Otmani, Chef du Gouvernement a exprimé lors de la tenue du Conseil du Gouvernement du jeudi 7 décembre 2017, sa profonde indignation face à l’intention   de l’administration américaine « de reconnaître Al-Qods comme capitale d’Israël et d’y transférer l’ambassade des Etats-Unis ».

Le Chef de Gouvernement  El Otmani a souligné que la Maroc a  toujours soutenu et soutiendra le peuple palestinien dans ses droits légitimes  et dans sa lutte pour l’ indépendance, l’intégrité territoriale d’un Etat palestinien dont la capitale sera Al Qods, ajoutant qu’il s’agissait là d’une « ligne rouge irréversible et ne permettant aucune indulgence »

Le Chef de Gouvernement a souligné dans ce contexte que Sa Majesté le Roi Mohammed VI , en Sa qualité de Président du Comité Al Qods Accharif, avait adressé, mardi 5 décembre, un message au président américain Donald Trump dans lequel il  avait  exprimé Sa profonde préoccupation personnelle et la grande inquiétude des pays et peuples arabes et musulmans quant aux informations récurrentes sur l’intention de l'administration américaine de reconnaître Al-Qods comme capitale d’Israël et d’y transférer l’ambassade des Etats-Unis ; mais aussi le rejet d’une telle prise de décision et l’ "’impact négatif" qu’elle pourrait susciter sur le processus de paix dans la Région.

Le Chef du Gouvernement a également mis l’accent sur la clarté et la transparence  de la  position du Maroc en la matière, exprimée en l’occurrence dans le communiqué du Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale lequel a affiché son indignation face à cette prise de position de l’Administration américaine qui va à l’encontre de la Vérité historique,  de la légitimité internationale et des résolutions internationales y afférent.

Dans ce contexte M. El Otmani n’a pas manqué dans ce contexte de souligner que Le Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale avait convoqué mercredi, suite aux Instructions de Sa Majesté le Roi,  les ambassadeurs des pays membres du Conseil de sécurité de l’ONU, e et du Royaume-Uni accrédités à Rabat, en tant que pays membres du Conseil de sécurité de l’ONU, en présence de l’ambassadeur de l'État de Palestine à Rabat. Un acte, souligne le Chef de l’Exécutif, « hautement significatif dans la mesure où il reflète l’engagement indéfectible de solidarité du Maroc quant à la question palestinienne et de son soutien inconditionnel du peuple Palestinien dans ses droits légitimes  et dans sa lutte pour l’ indépendance et l’intégrité territoriale d’un Etat palestinien dont la capitale sera Al Qods.

 Dans un autre contexte , s’agissant des travaux de la 13è session de la réunion de haut niveau Maroc-Portugal qui a eu lieu les 4 et 5 décembre courant à Rabat, le Chef du Gouvernement a affirmé que cette grande rencontre a connu un succès éclatant à plus d’un titre, soulignant que le Premier Ministre portugais était accompagné d’une importante délégation. Douze accords  et une kyrielle de conventions de coopération couvrant divers domaines avaient été signés alors qu’on en prévoyait seulement cinq au départ. Ces accords concernaient, il importe de le rappeler ,les relations bilatérales entre les deux pays, d’autres étaient tripartites puiqu’ils touchaient, en plus du Maroc et du Portugal, le Continent africain et d’autres encore l’Amérique latine.


Le Chef de l’Exécutif a ajouté que le Portugal considère le Maroc comme une porte ouverte sur d’autres Espaces africains. Pour notre part nous sommes concernés par le fait que le Portugal soit à son tour une porte ouverte pour l’Amérique latine. Ce qui sera bénéfique pour nos deux peuples mais aussi sur les positions économiques, politique et diplomatique du Royaume dans la Régions.

  • Discours
  • Circulaires
Lire la suite ...