El Otmani salue les efforts pour désenclaver les régions bloquées par les neiges

jeudi 15 février 2018

El Otmani salue les efforts pour désenclaver les régions bloquées par les neiges

Dans une allocution à l’occasion de la tenue du Conseil du gouvernement, El Othmani a a salué, jeudi 15 février 2018, les efforts déployés par tous les services concernés en vue de désenclaver les régions affectées par les dernières chutes de neige et acheminer l'aide à leurs habitants. Il a également souligné que l'Exécutif est mobilisé pour soutenir la candidature du Maroc pour l'organisation du Mondial 2026.

Le Chef du Gouvernement, a réitéré ses vifs remerciements à ceux qu’il a qualifié de « soldats de l’ombre » qui avaient veillé consciencieusement au désenclavement des zones qui avaient connu dernièrement des chutes de neiges abondantes.
 
Ainsi a-t- il souligné lors de la tenue du Conseil du Gouvernement du 15 février 2018, que bon nombre de fonctionnaires opérant dans les différents départements ministériels et services administratifs « se sont mobilisés dans des conditions critiques, dans un ensemble de régions qui avaient connu les semaines dernières, des chutes de neiges abondantes » rappelant qu’un comité de pilotage exceptionnel présidé par le Ministre de l’Intérieur avait été mis en place et opérait en coordination avec les Gouverneurs, les autorités locales et un ensemble de départements ministériels dont le Ministère des transports de l’équipement et de la logistique, le Ministère de la Santé, le ministère de l’Education nationale, le Ministère de l’Agriculture, le Secrétariat d’Etat Chargé de l’Eau ainsi que la Gendarmerie Royale, les Forces Armées Royales, les Forces auxiliaires et la Protection Civile. Le Chef du Gouvernement a saisi à nouveau l’occasion afin les remercier tous pour « les efforts louables déployés en vue de désenclaver les zones bloquées , secourir les citoyens et leur faire parvenir l’aide nécessaire. »
 
Dans ce contexte - là, le Chef du Gouvernement a évoqué au cours de ce Conseil les Hautes Instructions Royales exhortant d’accroître le niveau de mobilisation de tous les secteurs et de déployer tous les efforts nécessaires afin de secourir les citoyens et d’assurer la forte présence des responsables dans les différents régions connaissant des chutes abondantes de neiges. Il a indiqué à ce propos que toutes les administrations et les Etablissements concernées avaient fait montre d’une mobilisation remarquable et partant, étaient au niveau des attentes des Recommandations Royales, ajoutant qu’en sa qualité de Chef du Gouvernement, il suivait de très près, d’une manière continue et quasi quotidiennement la situation et les conditions des citoyens dans les zones enclavées par les neiges.
 
Par ailleurs , le Docteur Saad Eddine El Otmani  a souligné que son Gouvernement avait auparavant établi un programme pour faire face aux intempéries concernant Vingt – deux (22) provinces constituées de 1205 douars relevant de 169 communes comptant environ 514000 personnes. Se félicitant des actions entreprises dans la mise en œuvre de ce programme – là, il a indiqué qu’il était tout à fait naturel que, dans des situations de précipitations et de chutes de neiges  abondantes, les routes soient coupées et que des dégâts soient malheureusement enregistrés ".
 
Après avoir mis à nouveau en exergue le rôle joué par l’ensemble des intervenants à la suite des circonstances critiques engendrées par les conditions météorologiques, le Chef du Gouvernement a exprimé sa compassion à l’égard des citoyens qui avaient souffert en raison des intempéries et tenu à présenter ses sincères condoléances à la famille du fonctionnaire du Ministère de l’Equipement décédé suite à un accident grave alors qu’il accomplissait sa noble mission humanitaire.
 
Lors de ce Conseil, et dans un autre contexte, le Chef du Gouvernement  a qualifié  de « HAUT NIVEAU » la visite effectuée samedi 10 février   dans la région de l'Oriental, en compagnie d'une importante délégation ministérielle, exprimant au passage  ses vifs remerciements à l’égard de tous ceux qui avaient contribué à l’organisation de cette visite. Il a indiqué que le dialogue engagé avec les parlementaires, les acteurs de la société civile,  les hommes d’affaires et autres responsables était de haut niveau et était essentiellement axé sur le programme de développement de la Région de l’Oriental, ajoutant que ce dialogue - là avait été couronné par une importante feuille de route afférente aux différents projets et chantiers de la Région à laquelle le Gouvernement accorde un intérêt particulier et une attention fort soutenue dans la mesure ou d’importants  programmes seraient mis en œuvre dans une étape suivante. La visite en question, soulignait le Chef du Gouvernement était l’occasion tout indiquée pour être à l’ECOUTE des remarques et observations qui feraient l’objet d’un suivi dans le cadre d’une commission qui serait chargée d’en faire le dépouillement.   

  • Discours
  • Circulaires
Lire la suite ...