Le Chef du Gouvernement : « Le projet Marchica est un modèle réussi au niveau national et international »

jeudi 19 avril 2018

Le Chef du Gouvernement : « Le projet Marchica est un modèle réussi au niveau national et international »

Le Chef du gouvernement, Docteur Saâd Dine El Otmani a présidé mercredi 18 avril 2018 le sixième conseil d’administration de l'Agence pour l'aménagement du site de la lagune de Marchica, une réunion destinée à faire le point sur l’état d’avancement de ce projet, notamment le plan d’action 2014-2020.

 Au début de son allocution, le Chef du Gouvernement a salué l’adhésion collective de l’ensemble des intervenants, une adhésion qui « a permis à ce projet structurant, qui bénéficie de la Haute Sollicitude Royale, de reconfigurer non seulement le site de Marchica, mais l’ensemble du tissu urbain de la ville de Nador». Ce qui va contribuer au développement de la Région de l’Oriental à travers le renforcement de la compétitivité, les attractivités économique et touristique et par là même, à la création d’opportunités d’emploi »
Dans le même contexte, le Chef du Gouvernement a exprimé sa profonde satisfaction de ce que le projet avait transformé le site de la Lagune et toutes les zones alentour soulignant que des zones d’habitation sous équipées ont été requalifiées, que  les infrastructures urbaines ont été mises à niveau, que la corniche a été réaménagée et que des infrastructures portuaires ont été modernisées, tout en préservant le paysage naturel et la cadre écologique. Il s’est félicité de ca que «Le projet a eu impact positif sur le plan urbanistique, écologique et urbain » et qu’il « constitue un modèle réussi au niveau national et international, si bien que « beaucoup de pays africains frères et amis comme la Côte d’Ivoire, Madagascar et le Congo, souhaitent en dupliquer l’expérience chez eux en tirant profit de l’expertise et du savoir-faire du Maroc. »

Compte tenu de ces réalisations et de la portée de ce chantier d’envergure, le Chef du Gouvernement a appelé l’ensemble des intervenants à « redoubler d’effort et à renforcer la convergence des partenaires afin d’être à la hauteur des attentes. »

Le projet d’aménagement du Site de la lagune de Marchica, lancé en 2010, avait pour but de valoriser les richesses naturelles de la région de Nador à travers la réalisation de sept cités thématiques autour de la lagune pour un montant estimé 26 milliards de DH. Il s’étale sur 20.000 hectares et devrait permettre la création de 35.000 emplois.
La première phase du projet, qui consistait à dépolluer la lagune de Marchica, a nécessité un investissement de l’ordre de 1,5 milliard de dirhams (150 millions d’euros). Les travaux de dépollution ont eu un impact social incontestable en mobilisant une main-d’œuvre locale, initiée aujourd’hui aux métiers de l’environnement. L’ouverture d’une passe d’un kilomètre de longueur et de 300 mètres de largeur a permis le ressourcement, la purification du milieu marin, et ainsi le rétablissement de l’écosystème marin et le retour des oiseaux migrateurs. La deuxième phase du projet consistera en la réhabilitation environnementale, le développement économique, social et culturel, le développement territorial et la réalisation des sept cités : Cité Atalayoun, Cité les deux mers, Ville nouvelle de Nador, Vergers de Marchica, Marchica Sport, Baie des Flamants et Village des pêcheurs.

 

Ont pris part à cette réunion le Ministre de l’Equipement, du Transport de la Logistique et de l’Eau, le Ministre de la Culture et de la Communication, la Secrétaire d’Etat auprès du Ministre du Tourisme, du Transport aérien, de l’Artisanat et de l’Economie sociale, chargée de l’Artisanat et de l’Economie sociale, la Secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Aménagement du territoire, de l'Urbanisme, de l'Habitat et de la Politique de la ville, chargée de l'Habitat, le Wali de la Région de l’Oriental, les Présidents des collectivités territoriales et des instances professionnelles ainsi que les représentants des départements ministériels et des établissements publics concernées.

  • Discours
  • Circulaires
Lire la suite ...