Notre bataille contre l’épidémie n’est pas terminée. Unis, nous récolterons davantage de succès

IMG_9759.JPG

C’est un honneur pour notre pays d’avoir remporté la première manche de sa bataille contre l’épidémie du coronavirus « Covid19 », avec l’aide de Dieu, grâce aux Hautes Orientations et à la vision prospective de SM Le Roi Mohammed VI, que Dieu l’assiste, et par la conjugaison des efforts de l’ensemble des institutions et l’implication et la coopération de tous les citoyens. 
Alors que nous avons entamé l’allègement des dispositions du confinement sanitaire, je voudrais réitérer mes remerciements et ma gratitude à tous ceux qui ont contribué à cette réussite, ce qui a permis à notre pays d’éviter le pire sur les plans sanitaire et épidémiologique. 
Il y a lieu de souligner, à cet égard, que la situation épidémiologique dans notre pays demeure maitrisée et stable, en dépit de la hausse des cas de contamination enregistrés au cours des derniers jours. Il ne s’agit là, que du résultat de l’élargissement du cercle du dépistage collectif précoce et actif que notre pays a adopté et dont la cadence a été renforcée parallèlement à l’allègement progressif du confinement sanitaire. 
Qu’il me soit permis à cet égard de mettre un accent renouvelé sur la nécessité de continuer à faire preuve de vigilance et de prudence, la guerre contre la pandémie due au « Covid 19 » n’étant pas encore terminée. 
Nous sommes tous appelés à continuer à faire preuve du même esprit de solidarité, de cohésion et de noble patriotisme, au moment où nous devons nous attaquer aux défis de l’après-pandémie et à ses multiples répercussions. 
Nous sommes en passe d’inaugurer une phase décisive et cruciale, qui requiert que nous nous armions de confiance en les potentialités, les compétences et les capacités de notre pays, que nous demeurions animés d’espoir et que nous avancions la main dans la main. Nous aspirons à ce que notre pays puisse, par la grâce de Dieu, être meilleur, après cette pandémie. Que cette épreuve se mue en opportunité. Animés que nous sommes, en cela, de la conviction que les Marocains viennent toujours à bout des défis les plus grands, par leur solidarité, leur cohésion et leur coopération pour esquisser les contours d’un lendemain meilleur, fait d’exploits et réussites. 
Nous sommes assurément dans une phase nouvelle de la confrontation des répercussions de la pandémie. Nous nous emploierons lors de cette phase à prendre toutes les mesures et dispositions nécessaires et adéquates, qui s’ajouteront aux centaines de mesures prises lors de la phase précédente dans les secteurs sociaux, économiques, administratifs et autres.   
Nous demeurons déterminés à continuer avec succès à circonscrire le virus et à sécuriser la reprise économique et sociale dans notre pays. 
Nous nous emploierons pour cela à redoubler la cadence de notre action et de nos réalisations, pour conférer une dynamique nouvelle et donner une impulsion forte à l’économie nationale, de manière à nous permettre de rattraper la stagnation due au confinement sanitaire, du fait de l’arrêt provisoire de nombreuses activités économiques et des répercussions négatives de la pandémie sur l’entreprise, l’investissement et sur la vie sociale.  
Nous sommes pleinement confiants en les capacités de notre pays, sous la conduite éclairée de SM Le Roi, que Dieu le préserve. Nous sommes tout autant confiants en la capacité des Marocains à relever ce défi, après avoir façonné, ensemble, une épopée glorieuse dans la lutte contre une pandémie sans précédent, qui a secoué le monde entier. 

Le Chef du Gouvernement 
Saad Dine El Otmani 

 

Newsletter