Commission des investissements: 23 MMDH de projets approuvés

CG_CI.jpg

La Commission des Investissements, qui s'est réunie le 27 mars 2019 sous la présidence de Monsieur le Chef du Gouvernement, a approuvé 28 projets de conventions et d’avenants aux conventions d’investissement pour un montant global de 22,96 Milliards de Dirhams.

La Commission des Investissements, qui s'est réunie le 27 mars 2019 sous la présidence de Monsieur le Chef du Gouvernement, a approuvé 28 projets de conventions et d’avenants aux conventions d’investissement pour un montant global de 22,96 Milliards de Dirhams devant permettre la création de 4 346 emplois directs et 7 934 emplois indirects.

1.    Répartition des Investissements par Secteur : 

La répartition des investissements par secteur fait ressortir le secteur du transport et des infrastructures en 1ère position avec 9,64 milliards de dirhams, soit 42% des investissements projetés. 
Le secteur des télécommunications occupe la 2ème position avec 4,37 milliards de dirhams soit plus de 19% des investissements projetés.
Le secteur du tourisme et loisirs arrive en 3ème position avec 4,03 milliards de dirhams, soit  plus de 17% des investissements projetés. 
Le secteur de l’industrie occupe la 4ème position avec 2,77 milliards de dirhams, soit  plus de 12% des investissements projetés. Il est à noter que ce secteur demeure le 1er pourvoyeur d’emplois directs à créer avec 1 654 emplois directs à créer soit plus de 38%.

                
2.    Répartition des Emplois par Secteur : 

La répartition sectorielle des emplois fait ressortir le secteur de l’industrie comme principal pourvoyeur d’emplois pour cette commission des investissements. Les projets relevant de ce secteur prévoient la création de 1 654 emplois directs soit plus de 38% des emplois à créer.
Le secteur du tourisme et loisirs occupe la 2ème position avec 1 132 emplois à créer soit plus de 26% des emplois prévus.
Le secteur de la santé arrive en 3ème position avec 839 emplois à créer, soit plus de 19% des emplois projetés.

3.    Répartition des Investissements par Région d’implantation
La ventilation des investissements selon la région d’implantation place les projets la région de Casablanca-Settat en 1ère position avec 9,28 Milliards de Dirhams, soit plus de 40% des investissements projetés.
Les projets à réaliser dans plusieurs régions occupent la 2ème position avec des projets d’investissement de l’ordre de 5,48 Milliards de Dirhams, soit 24% des investissements projetés
La région de Rabat Salé Kénitra arrive en 3ème place avec des projets d’investissements de l’ordre de 5,27 Milliards de Dirhams, soit 23% des investissements projetés.
La région  de Fès-Meknès est en 4ème position avec des projets d’investissements de l’ordre de 1,29 Milliards de Dirhams, soit plus de 5% des investissements projetés.

4.    Répartition des Emplois par Région d’implantation
La répartition des emplois par région d’implantation fait ressortir la région de Casablanca-Settat  en 1ère position avec 1 284 emplois directs à créer, soit plus de 29% des emplois projetés.
La région de Fès-Meknès arrive en 2ème position avec 1 198 emplois directs, soit plus de  27% des emplois projetés. 
La région de Rabat-Salé-Kénitra est en 3ème position avec 1079 emplois directs, soit plus de 24% des emplois projetés. 
La région de Souss-Massa arrive en 4ème position avec 350 emplois directs, soit plus de 8% des emplois projetés. 

5.    Répartition des Investissements par Origine

Avec 13,85 milliards de dirhams, les investissements nationaux représentent la majeure partie des investissements projetés, soit plus de 60%. Ce résultat est attribuable aux grands projets relevant des secteurs du transport et infrastructures et du tourisme et loisirs.
Les Joint- Ventures arrivent en deuxième position avec 7,12 Milliards de Dirhams, soit plus de 31% du montant global de cette Commission. Ces Joint-Ventures ont vu le jour dans le cadre de la mise en œuvre de grands projets dans le secteur de l’industrie, la santé et des télécommunications.
Les Emirats-Arabes-Unis se hissent en 3ème position avec plus de 1,3 Milliards de Dirhams, Soit plus de 5% des investissements projetés.
L’Espagne se hisse en 4ème position avec plus de 237 millions de Dirhams, Soit plus de 1% des investissements projetés.
 

النشرة الإخبارية