Le chef du gouvernement met en garde contre la publication de fausses rumeurs sur le Coronavirus

_MG_2055.JPG

Le chef du gouvernement, M. Saad Dine El Otmani a mis en garde contre la publication de rumeurs « fausses et sans fondement » au sujet de la propagation du Coronavirus, réaffirmant qu’à l’heure qu’il est, aucun cas de cette épidémie n’a été enregistré dans notre pays comme cela a été annoncé par les communiqués successifs du ministère de la santé. 

M. El Otmani, qui intervenait à l’ouverture du conseil de gouvernement, jeudi 27 février 2020, a déploré que la publication de ces rumeurs infondées sème la panique et porte préjudice aux citoyens, à leurs intérêts et à la poursuite du service public. « Ceci est complétement déraisonnable, puisqu’il convient de prime abord de s’assurer de la véracité de la nouvelle auprès des parties compétentes. Nous disposons d’un dispositif national de veille et de surveillance épidémiologique et le ministère de la santé reste le seul interlocuteur habilité à fournir des informations sur cette épidémie qui se propage dans le monde, puisque disposant de commissions et de cellules spécialisées en matière de suivi et de prise des dispositions nécessaires » a ajouté le Chef du gouvernement.      
« Il existe une haute commission de veille, de surveillance et du suivi de l’évolution de ce sujet. Cette commission est composée de divers intervenants, civils et militaires. De même, il a été procédé à la mise en place d’une commission technique composée d’experts et de chercheurs de haut niveau spécialisés en virologie et qui suit tout ce qui se rapporte aux aspects médical et technique du virus et à sa propagation à l’échelon régional et international », a assuré le Chef du gouvernement. 
« Ces dispositifs de veille et de surveillance ont prouvé leur efficacité et leur action est en perpétuelle évolution conformément aux normes internationales. Nous assurons donc les citoyens qu’il existe un suivi et un contrôle de haut niveau et les invitons à prendre les précautions nécessaires et à ne pas céder à la panique », a dit le Chef du gouvernement. 
Il a appelé les citoyens à se comporter positivement, du fait que les parties concernées traitent les cas suspects avec célérité et en urgence et procèdent à leur confinement et aux analyses médicales requises. « Nous rendons grâce à Dieu que tous les cas suspects se soient révélés négatifs au coronavirus », a poursuivi le Chef du gouvernement, rappelant que depuis le début de cette épidémie et sur hautes instructions de SM Le Roi Mohammed VI, que Dieu  L’Assiste, toutes les précautions nécessaires ont été prises conformément aux normes internationales et en coordination avec l’organisation Mondiale de la Santé et ses experts au niveaux des aéroports et des voies d’accès terrestres et maritimes afin de pallier la propagation du virus dans notre pays.
De son côté, le ministère de la santé, à travers son portail et ses pages sur les réseaux sociaux, fournit en continu des informations relatives à l’évolution de la propagation du virus et sur les moyens de prévention, appelant les citoyens à titre d’exemple, à sa laver les mains régulièrement, à couvrir la bouche et les nez en cas de toux ou d’éternuement. Ils doivent aussi éviter tout contact avec les personnes suspectes et appeler les autorités médicales en cas de doute. 
Afin d’assurer une communication continue avec les citoyens, le Chef du Gouvernement a rappelé le lancement d’une ligne économique «Allo-veille » pour communiquer une alerte épidémique afin de recevoir les communications des citoyens, de poser leurs questions ou de vérifier certains cas ou d’autres informations.
Le chef du gouvernement a d’autre part rendu hommage à toutes les parties sanitaires et sécuritaires qui suivent ce sujet, rappelant le succès de l’opération de rapatriement des ressortissants marocains de la ville chinoise de Wuhan sur Hautes instructions de SM le Roi Mohammed VI que Dieu L’Assiste. Ces marocains ont été placés sous contrôle médical dans deux centres de santé avec toutes les précautions requises. L’opération s’est déroulée dans de bonnes conditions et ces ressortissants marocains ont regagné leurs familles saines et sauves », s’est encore réjoui M. El Otmani.
« Ce fut là une opération couronnée de succès et nous en remercions SM le Roi, que Dieu L’Assiste, ainsi que les cadres sanitaires, médicaux et sécuritaires. Nous saluons aussi le sens de collaboration dont ont fait montre et les personnes rapatriées et leurs familles et tous les partenaires qui ont contribué au succès de cette opération, a conclu M. El Otmani.
 

Newsletter