La cohésion et la mobilisation des Marocains nous ont permis de réaliser de grands succès dans la lutte contre le coronavirus

المحور :
Plan gouvernemental de déconfinement
Date de la Session :
Session :
دورة أبريل 2020

Le Chef du gouvernement, M. Saad Dine El Otmani s’est de nouveau félicité du climat de cohésion et de mobilisation de toutes les composantes de la nation, sous la conduite éclairée et la supervision directe et permanente de SM le Roi Mohammed VI, que Dieu l’assiste, « ce qui a permis de réussir la gestion de cette étape décisive, et de réaliser des succès notoires à plusieurs niveaux ».

M. El Otmani, qui intervenait, mercredi 10 juin 2020, lors de la séance mensuelle de politique générale de la chambre des représentants, consacrée au " plan gouvernemental de déconfinement” et à "la stratégie du gouvernement pour la gestion de l’après urgences sanitaires”, a indiqué que le gouvernement a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire pour un mois avec un allégement des mesures du confinement sanitaire, partant de sa volonté de « ne pas s’aventurer et de préserver le capital acquis dans un cadre de positivisme et loin de toute précipitation ». 
Le Chef du gouvernement qui a assuré être conscient des difficultés liées au confinement sanitaire et de ses répercussions psychiques, économiques et sociales, a souligné que les pertes d’âmes humaines ne sauraient être récupérées, contrairement aux autres pertes d’ordre économique auxquelles on peut toujours remédier, ajoutant que « le confinement sanitaire a été hautement profitable à notre pays, ce dont nous devons tous nous féliciter ». 
Il a rendu hommage aux « soldats de l’ombre » qui ont œuvré en faveur de l’intérêt de la patrie, et se sont mobilisés pour faire face au coronavirus : « Nous rendons grâce à Dieu que nous ayons pu surmonter la crise. Mais nous devons rester vigilants pour mieux maîtriser la situation épidémiologique et éviter l’apparition de nouveaux cas, et c’est pourquoi nous avons décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire et de prendre des mesures préventives pour la reprise des activités commerciales, industrielles et économiques, tous en mettant à disposition des guides pratiques pour toute activité dans le souci de préserver la santé des employés», a-t-il dit
Le Chef du gouvernement a expliqué que l’exécutif dispose d’une feuille de route bien claire et qu’il attend que des conditions soient réunies pour entamer l’allégement des mesures de confinement sanitaire à la lumière de l‘amélioration de la situation épidémiologique dans notre pays. Il a ajouté que les indicateurs sanitaires ont permis d’opter pour cet allégement dans un premier temps et que l’évaluation hebdomadaire qu’entreprendra le ministère de la santé, à la demande du gouvernement, sera un facteur déterminant pour entamer la deuxième phase et d’aller vers davantage d’allégement. « Comme nous avons réussi dans les étapes les plus difficiles grâce à  notre patience, nous allons réussir dans l’avenir grâce à notre engagement, à la coopération et à la mutualisation des efforts », a encore souligné le Chef du gouvernement.
Il a appelé les citoyens à faire preuve d’engagement et de persévérance lors de cette phase, notamment dans la zone 2 qui enregistre encore des cas de contamination au virus, ajoutant que « le pari consiste à être au rendez-vous, à protéger tous les citoyens et à ce que l’activité économique puisse reprendre ». « Personnellement, je suis optimiste, quant à la capacité du Maroc post-coronavirus d’être meilleur que le Maroc de l’avant-covid-19 », a-t-il conclu. 
 

النشرة الإخبارية