Le Chef du gouvernement : Nous ne prenons que les décisions qui s’avèrent nécessaires. Notre but est de transcender les difficultés.

المحور :
la politique gouvernementale à la lumière de l'évolution de la situation épidémiologique
Date de la Session :
Session :
Session Octobre 2020

Le Chef du gouvernement, M. Saad Dine El Otmani a affirmé que les mesures prises face au Covid-19 ont démontré leur efficacité et leur rôle positif pour stopper la détérioration de la situation épidémiologique dans plusieurs régions du Royaume.
Intervenant, lundi 19 octobre 2020, lors de la séance mensuelle des questions de politique générale à la Chambre des représentants, consacrée à "la politique gouvernementale à la lumière de l'évolution de la situation épidémiologique", M. El Otmani a souligné que certaines de ces mesures s'avèrent nécessaires en dépit de leur coût et de leur caractère parfois douloureux. "Le gouvernement assume ses responsabilités et ne peut en aucun cas mettre en péril la santé et la sécurité des citoyens", a-t-il affirmé.
Il a rappelé à ce sujet les discours royaux qui représentent une feuille de route claire pour poursuivre la lutte contre l'épidémie, en ce qu’ils mettent l’accent sur l’impératif de la mobilisation nationale collective et la nécessité de faire preuve de vigilance et d'engagement en faveur de la santé des citoyens, parallèlement à l'effort de stimulation de l'économie et l'appui à la protection sociale.
"Par la grâce de Dieu et grâce aux orientations de SM le Roi Mohammed VI, que Dieu l’assiste, et à la synergie des actions des diverses institutions et la collaboration des citoyens, notre pays a su réaliser des acquis et des succès collectifs qui incitent à la fierté de tous », a-t-il dit, notant que l'exécutif a assumé ses responsabilités politiques et en termes de gestion,  a pris les décisions nécessaires et a agi avec sérieux et efficacité pour mettre en exécution les instructions royales, en parfaite harmonie avec les différentes institutions.
Le Chef du gouvernement a assuré être attaché à la poursuite des principes de la transparence et de la communication continue avec les parlementaires à travers les séances des questions orales et de la séance commune, en vertu de l’article 68 de la constitution, et à la communication avec l’opinion publique durant toutes les étapes de la pandémie. Il a également fait état des réunions de concertation qu’il a tenues avec les partis politiques représentés et non représentés au parlement, les centrales syndicales, les organisations professionnelles et les organisations de la société civile, ainsi qu’avec les experts autour de l’évolution de la pandémie et des problématiques et défis qu’elle pose.
La responsabilité de faire face à la pandémie et à ses répercussions est une responsabilité collective, a ajouté M. EL Otmani, appelant chacun à faire prévaloir les vertus de la critique constructive et à présenter des propositions et s’abstenir de lancer des propos non avérés. « Nous avons besoin de forces de propositions qui soient réalistes et responsables. Notre premier souci est de servir notre patrie et les citoyens, en ces temps de lutte contre une pandémie qui menace tout le monde. Une lutte qui requiert la solidarité et la conjugaison des efforts de tous », a-t-il conclu. 
 

النشرة الإخبارية