Le Chef du Gouvernement : La loi-cadre de l’Education-Formation sera un acquis législatif inédit

WhatsApp Image 2018-10-23 at 12.11.39.jpeg

Le Chef du Gouvernement, Saad Dine El Otmani, a qualifié le projet de loi-cadre sur l’Education-Formation et la recherche scientifique, de réforme structurelle de premier plan, dont la promulgation, après son vote par le parlement, sera un acquis législatif inédit.

En ouverture de la conférence de présentation du projet de loi régulant le secteur de l’Education-Formation au parlement, le mardi 23 octobre 2018, le Chef du Gouvernement a indiqué que ce texte s’appuie sur la Vision stratégique de l’Education-Formation 2015-2030. Ce projet de loi-cadre vise à instaurer l’équité et l’égalité des chances d’un côté, et à garantir un enseignement de qualité pour tous, de l’autre côté.

A cette occasion, le Chef du Gouvernement est revenu sur l’importance accordée par l’Exécutif au secteur de l’Education et de l’Enseignement, dès le début de son mandat. «Le gouvernement a commencé la mise en œuvre des mesures contenues dans la vision stratégique, à travers des actions concrètes, comme la généralisation du préscolaire, la réalisation d’un niveau correct de justice spatiale, l’intérêt porté aux enfants à besoins spécifiques, la poursuite des efforts pour lutter contre l’abandon scolaire et contre l’analphabétisme et la création de 70 milles postes d’emplois dans le secteur», a précisé le Chef du Gouvernement qui ajoute: «Tout cela a été fait en préambule de la promulgation du projet de la loi-cadre, que nous avons transmis au parlement dans des délais records».  

Tout en préconisant l’adoption d’un système de réforme intégré et multidimensionnel, dont le volet de l’enseignement, qui se situe au cœur de l’action gouvernementale, le Chef du Gouvernement a souligné que les questions de l’Education-Formation ne concernent pas uniquement un secteur en particulier, mais nécessitent une mobilisation de la société entière. «Cette réforme constitue une responsabilité collective et conjointe, et ne peut être réalisée par une partie sans les autres parties prenantes», a ajouté le Chef du Gouvernement qui a qualifié de chantier de «complexe et difficile, nécessitant une large mobilisation, au même titre que les grandes réformes qui ne peuvent être menées sans l’adhésion de toute la société».

En relation avec la Vision stratégique de l’Education-Formation, le Chef du Gouvernement a indiqué que seul le travail collectif permettra d’atteindre ses objectifs. «Nous remplissons notre rôle à cet instant et nous passerons le relais à ceux qui viendront après nous, dans une situation meilleure que celle que l’on a trouvée en arrivant aux responsabilités», a-t-il ajouté avant de conclure : «Critiquer, c’est à la fois facile et nécessaire. Mais la critique ne doit pas verser dans la destruction. Elle doit être plutôt accompagnée de proposition de solutions ou d’alternatives»

 

النشرة الإخبارية