Entretient en visioconférence avec le Président de la BERD

archive-1.png

Le Chef du gouvernement, M. Saad Dine El Otmani s’est entretenu, vendredi 8 mai 2020 par visioconférence, avec le Président de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD), M. Suma Chakrabarti, à la demande de ce dernier. 

Lors de cet entretien, le Chef du gouvernement a présenté un aperçu sur les modalités de lutte contre le coronavirus (Covid-19) mises en place par le Maroc à tous les niveaux sanitaire, économique et social et avec l’intervention de nombreux établissements publics, ainsi que sur les mesures prises par le Royaume en ce sens.

Le Président de la BERD a salué, à cette occasion, les efforts entrepris par le Maroc pour combattre le coronavirus, les qualifiant d’efforts bien structurés aux résultats certains ce qui a fait de ces efforts un exemple à suivre. Les deux parties ont passé en revue les modalités pour la BERD d’aider le Maroc dans sa lutte contre le virus et ses répercussions à moyen terme notamment dans le domaine économique.

Dans ce sens, le Chef du gouvernement a demandé à la BERD de développer son intervention au Maroc à moyen et long termes en matière de financement de l’investissement et d’infrastructures, en particulier au profit des établissements et des entreprises publics. 

Il a insisté sur les domaines prioritaires devant être ciblés par l’intervention de la BERD, avec à leur tête le développement du système national de santé à moyen et long termes, sachant que la préservation de la santé des citoyens prime sur toute autre considération, et qu’elle est érigée en priorité des priorités, l’appui des collectivités territoriales et des entreprises, en particulier les petites et moyennes entreprises, en renforçant leur liquidité et en les aidant à renouer avec la vitalité économique une fois la pandémie endiguée, et ce en coordination avec les autorités gouvernementales compétentes.

Le Président de la BERD s’est montré réceptif à la demande du Chef du gouvernement et a promis d’œuvrer à mettre en œuvre cette contribution dans les meilleurs délais.

Créée en 1991 dans la capitale britannique, la BERD a ouvert sa première antenne en 2014 à Casablanca avant d’en ouvrir deux autres à Tanger et Agadir.
 

Newsletter