Forte participation marocaine au sommet UK-Africa invest summit 2020

1-----.jpeg

Le chef du gouvernement, M. Saad Dine El Otmani a eu plusieurs entretiens avec des responsables et chefs de délégations participant au sommet UK-AFRICA invest summit 2020 qui s'est tenu lundi 20 janvier 2020 à Londres. 

M. El Otmani a ainsi été reçu par le Duc de Sussex le Prince  Harry avant de s'entretenir avec le Premier ministre britannique Boris Johnson et les ministres britanniques des Affaires Etrangères, du Commerce international et de la Coopération internationale. 

Ces entretiens ont été l'occasion de passer en revue les moyens à mettre en œuvre pour renforcer les relations bilatérales, en particulier dans le sillage du Brexit. La partie marocaine a exprimé sa volonté de diversifier les domaines de coopération pour les étendre au développement du savoir, de l'éducation et de la formation, de l'environnement, des énergies renouvelables, la numérisation, l'agriculture et l'encouragement des investissements ainsi que la coopération sécuritaire. 

Le Maroc a réaffirmé sa disposition à mettre sa position privilégiée en Afrique au service du continent, de ses Etats et de ses citoyens. 

De son côté, la partie britannique a salué le rôle d'avant-garde que joue le Maroc,  les efforts de développement qu'il déploie, la stabilité et la paix dont il jouit ainsi que la singularité du modèle marocain dans la gestion de la chose religieuse et sa contribution à l'encadrement religieux dans plusieurs pays africains.

La participation marocaine à ce sommet a été mise à profit pour renforcer le rôle pionnier dévolu au Maroc en Afrique notamment, en tant que pôle régional de la stabilité  et du progrès. Elle a également permis le renforcement des relations entre le Maroc et le Royaume-Uni et la contribution au  développement du continent africain et l'ouverture en même temps à de nouveaux  partenaires africains notamment ceux anglophones ou qui  entretiennent des liens privilégiés avec le Royaume-UniI. 

A rappeler que la partie britannique a invité à ce sommet vingt et un pays africains. Le sommet a été marqué par plusieurs rencontres parallèles. Le Royaume du Maroc y a été représenté par de hauts responsables de secteurs stratégiques, l'éducation nationale, l'enseignement et l'investissement. 
La Confédération générale des entreprises du Maroc à organisé pour la circonstance, en collaboration avec le ministère des Affaires Etrangères de la coopération Africaine et des Marocains résidant à l'étranger, une rencontré de haut niveau à laquelle ont pris part quelque 200 délégués représentant des sociétés du Royaume- Uni et 120 entreprisesdu Maroc. 

La délégation marocaine à ce sommet était composée du ministre des Affaires Etrangères de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bourita, du ministre de l'Economie, des Finances et de la Réforme de l'administration, Mohamed Benchaaboune, du ministre de l'Industrie, du  Commerce et de l'Economie verte et Numérique Moulay Hafid Elalamy, du ministre délégué aux Affaires Etrangères,  Mouhcine Jazouli et de l'ambassadeur du Maroc à Londres, et de plusieurs autres responsables d'établissements publics et privés. 

Newsletter