La protection de l’enfance est un chantier national et nous rejetons toutes les manifestations préjudiciables à l’enfance.

_MG_8897.JPG

Le Chef du gouvernement,  M. Saad Dine El Otmani a affirmé que la protection de l’enfance est un chantier national dont la concrétisation passe par un dispositif intégré incluant tous les intervenants concernés selon une approche de convergence, pour assurer la réalisation d’objectifs concrets.

Intervenant lors de la cérémonie de lancement du dispositif territorial intégré de protection de l’enfance, mardi 28 janvier 2020 à Rabat, le chef du gouvernement a souligné que l’exécutif aspire à améliorer le dispositif de protection de l’enfance dans notre pays, les enfants étant en droit de bénéficier d’un intérêt tout particulier, du fait de la subsistance de nombre de défis qui « nous engagent à revoir nos politiques et nos programmes de façon à pouvoir promouvoir et protéger l’enfance. Au nombre de ces programmes, figure le lancement des dispositifs territoriaux de protection de l’enfance qui s’inscrivent dans le chantier de réforme et de gouvernance du dispositif de protection sociale auquel s’attelle le gouvernement », a-t-il dit.

Le programme de lancement des dispositifs territoriaux intégrés de protection de l’enfance occupe une place de choix dans les programmes et activités inhérentes à la mise en œuvre des politiques publiques intégrées de protection de l’enfance, ce programme ayant pour finalité ultime l’élaboration d’un processus bien régulé selon plusieurs étapes dont la détection, l’assistance d’urgence, le diagnostic ainsi que l’accompagnement et la prise en charge médicale, psychique, juridique et sociale. Il s’agira aussi de veiller à la requalification, à la réinsertion et au suivi de la condition des enfants et de déterminer toute la panoplie des prestations relatives à chacune des étapes du processus de protection, a précisé M. El Otmani. 
Eu égard à l’importance que revêtent ces dispositifs territoriaux, des concertations ont été lancées à leur sujet avec plusieurs acteurs. Ils ont également fait l’objet de discussions au sein de la commission nationale de l’enfance, tenue le 30 avril 2019. Nous avons par la suite promulgué la circulaire N. 11/2019 en date du 26 juillet 2019 portant création de ces dispositifs territoriaux au niveau des préfectures et provinces.  
Si le lancement de ces dispositifs territoriaux n’ambitionne pas l’élaboration de nouveaux programmes ou de nouveaux services, il n’en reste pas moins qu’ils vont dans le sens du renforcement des programmes et des prestations déjà existants. Il s’agit en effet d’un programme basé sur une approche valorisant les droits de l’homme qui accorde toute l’importance à l’enfant, aux principes d’équité et d’égalité et la participation des enfants eux-mêmes. Le dispositif de protection sociale dont s’est doté notre pays est le fruit d’un cumul de politiques et de programmes initiés depuis des décennies et qui ont permis l’accès à plusieurs prestations sociales à plusieurs couches de la société, dont les enfants, a poursuivi le chef du gouvernement. 
M. El Otmani  a déploré que malgré les efforts déployés ces dernières années, le Maroc n’ait pas pu surmonter certaines problématiques qui entravent la protection  sociale des enfants, dont notamment la recrudescence des actes de violence, d’agression, de maltraitance et d’exploitation des enfants dans la mendicité, auxquels s’ajoutent le phénomène des enfants de la rue, lesquels représentent autant de  fléaux inacceptables et qui nous ont amené à mettre en place une nouvelle génération de programmes pour en atténuer les effets pervers.  
Le Chef du gouvernement a cité à ce propos le lancement officiel de la campagne africaine « villes sans enfants de rue » sous le haut patronage de SM le Roi Mohammed VI et la présidence effective de SAR la princesse Lalla Meryem à l’occasion du 8 ème sommet des cités et gouvernements locaux unis d’Afrique «Africités », tenu à Marrakech en novembre2019, ainsi que le plan d’action de protection des enfants contre l’exploitation dans la mendicité. 
Ce plan d’action a été lancé par le gouvernement en coordination avec la présidence du ministère public, les départements ministériels concernés et des associations, dans un premier temps dans les villes de Rabat, Salé et Témara pour pouvoir apporter une réponse concrète à la protection des enfants contre l’exploitation des enfants dans la mendicité, devenu une pratique courante dans les espaces publics des grandes villes notamment, a rappelé le chef du gouvernement. 
 

النشرة الإخبارية