Le Chef du gouvernement à la tête d'une importante délégation marocaine à la 108ème Conférence internationale du Travail

IMG-20190610-WA0001.jpg

Le Chef du gouvernement, M. Saad Dine El Otmani, prend part à la tête d'une  importante délégation, à la 108ème Conférence internationale du Travail qui s'est ouverte lundi  10 juin 2019 au Palais des Nations à Genève, en Suisse, et qui coïncide cette année avec la commémoration du centenaire de la création de l'Organisation Internationale du Travail. 

M. El Otmani, qui participe aux travaux ce cette Conférence aux  côtés de plusieurs Chefs d'Etat et de gouvernement,  prononcera à cette occasion une allocution au nom du Maroc.

Dans une déclaration à la presse, le Chef du gouvernement a salué le rôle de l'OIT dans l'amélioration des conditions du travail,  les législations du travail et la défense des travailleurs, soulignant que la commémoration du centenaire de l'OIT est  une occasion de mettre l’accent sur les efforts louables déployés par cette Organisation. 

Le Chef du gouvernement a également souligné que le Maroc avait entamé la procédure de dépôt, auprès du Bureau International du Travail, des documents de ratification de trois conventions internationales en matière de travail, la première concernant l'accord international n° 187 sur le cadre promotionnel pour la sécurité et la santé au travail (2006), la deuxième n° 97 sur les travailleurs migrants de 1949 et enfin la convention n°102 relative à la sécurité sociale.

Placée sous le signe "Construire un avenir avec un travail décent", la conférence se penchera sur des sujets d'importance tels que l'adoption d'un  nouveau critère international  sur la violence sur  les lieux de travail ,  les profondes transformations en cours dans le monde du travail, ainsi que sur la Déclaration du Centenaire de l'OIT.

En marge de la  108ème  Conférence internationale du travail qui clôturera ses travaux le 21 juin 2019,  une réunion sera tenue par  les ministres du Travail des pays non-alignés qui se pencheront sur l'étude de la Déclaration du Groupe des non - alignés.
  
La délégation tripartite marocaine qui comprend le ministre de l’Emploi et de l'insertion professionnelle, Mohamed  Yatim, est composée, outre les représentants du gouvernement, des représentants des quatre centrales syndicales les plus représentatives, et de la Confédération générale des entreprises du Maroc.

النشرة الإخبارية