Le Chef du gouvernement : L’architecte a un rôle à jouer dans le rayonnement des provinces du sud et la valorisation de leur patrimoine.

2_11.jpeg

Le Chef du gouvernement, M. Saad Dine El Otmani a mis l'accent sur le rôle qu’il appartient e peut jouer à l’architecte de jouer pour contribuer au rayonnement des provinces du sud et à la valorisation de leur patrimoine et de leur histoire culturelle et civilisationnelle.
« Notre L’objectif aujourd’hui est d’ériger e transformer les provinces du sud en un axe des ans les relations maroco-africaines, tant du point de vue économique et matériel que culturel et civilisationnel et cet objectif sera atteint grâce à la volonté et la détermination des Marocains et des fils des provinces du sud qui nous sont chères, mais aussi en mettant à profit le rôle que peut jouer l’architecte », a souligné M. El Otmani à l'ouverture, jeudi 14 janvier 2021 à Dakhla, des travaux de la 35ème Journée nationale de l'architecte. 
Il a appelé l'Ordre national des architectes, en tant que force de propositions et d’action sur le terrain, à déployer tous les efforts possibles pour accompagner le processus de développement dans les provinces du sud, à l’instar des autres potentialités sensibilités civiles et professionnelles et des élus, faisant remarquer que le métier d’architecte ne consiste pas seulement à ’architecture n’est pas seulement opérer une action purement technique liée profession matérielle pure liée au bâtiment et à la construction, mais elle est aussi et surtout à imprégner un acte culturel et civilisationnel.
Le chef du gouvernement a noté dans ce sens qu’il importe de préserver l’héritage culturel des provinces du Sud, lesquelles  qui disposent d’une culture et de traditions ancrées dans l'histoire, expliquant soulignant que l’urbanisme est supposé traduire les orientations culturelles et civilisationnelles de l’environnement dans lequel il évolue et de se remémorerpréserver  l’identité et la personnalité culturelles du milieu, les architectes étant précurseurs en matière de mise en valeur de la richesse de la personnalité culturelle nationale.
Le Chef du gouvernement a noté relevé que les provinces du sud, et contrairement à leur vécu d’avant la marche verte, sont devenues un pôle urbanistique, culturel et civilisationnel au rayonnement régional et continental.   
L’approche qui consiste à associer tous les professionnels à cette œuvre constitue la pierre angulaire pour atteindre les objectifs escomptés, a estimé assuré le Chef du gouvernement, rappelant que « les Marocains ont su, tout au long de leur histoire ancienne et moderne, réaliser de grands exploits et relever des ’énormes défis majeurs grâce à leur unité et à leur mobilisation derrière leurs souverains ».   
M. El Otmani a saisi cette occasion pour adresser ses sincères salutations aux citoyens sahraouis, hommes et femmes, qui sont l’épine dorsale des victoires remportées à l’échelon national au regard de leur participation aux épopées de la nation et aux batailles de la libération pour l’unité de la patrie.

Lettre d'informations