Le Chef du gouvernement : Nous pouvons vaincre l’analphabétisme, à condition de conjuguer nos efforts et d’opter pour les partenariats 

MDM_1747.JPG

Le Chef du gouvernement, M. Saad Dine El Otmani a assuré que la victoire contre l’analphabétisme est à la portée, à condition de mobiliser et de conjuguer les efforts de l’ensemble des intervenants et d’opter pour des partenariats divers. 


Lors de la cérémonie d’installation, samedi  13 octobre 2018, de responsables de l’Agence Nationale d’Alphabétisation, qui a coïncidé avec la célébration de la journée nationale de lutte contre l’analphabétisme,  le Chef du Gouvernement a assuré que le Maroc « dispose de la capacité de venir à bout de l’analphabétisme et de réaliser les objectifs tracés dans ce cadre, qui consistent à abaisser le taux de l’analphabétisme à 20% à l’horizon 2021 et à 10% à l’horizon 2026 », , pour peu que « chacun déploie des efforts à partir de sa position ». 

M. El Otmani a souligné que la lutte contre l’analphabétisme, « constitue un dossier stratégique, basé sur des rapports de partenariat, et nécessite de ce fait de consacrer de bonnes relations privilégiées avec les associations de la société civile, aux niveaux de l’accueil, de l’écoute, de l’information, de la communication et de l’appui ». 
Il a également mis l’accent sur a nécessité de jeter des passerelles avec d’autres partenaires dans les départements ministériels, les établissements publics, le secteur privé, les collectivités territoriales, et tous ceux qui entendent prendre part à ce chantier national. « Nous sommes conscients que le traitement de ce fléau passe par la solidarité et la mobilisation générale, en plus d’une vision claire et d’objectifs précis », a-t-il dit. 
Le Chef du gouvernement a félicité les nouveaux responsables de l’Agence, les invitant à s’impliquer fortement pour faite aboutir ce chantier que SM Le Roi Mohammed VI, que Dieu l’assiste, entoure de sa haute sollicitude. 
M. El Otmani a par ailleurs loué les efforts déployés par le ministère des Habous et des Affaires Islamiques, qui permettent d’encadrer le quart des bénéficiaires des programmes d’alphabétisation, aux côtés du ministère de l’Education Nationale et de l’Agence Nationale d’Alphabétisation. 
 

النشرة الإخبارية