Le Chef du gouvernement reçoit le président de l'UTRF

1_4.jpeg

Le Chef du gouvernement M,. Saad Dine El Otmani, a reçu vendredi 15 novembre 2019,  le président de l'Unité de traitement du renseignement financier (UTRF), Jawhar Nfissi, qui lui a remis le rapport annuel de l'Unité au titre de l'année 2018, et ce, en application des dispositions de la loi N° 43-05 relative à la lutte contre le blanchiment de capitaux, telles que complétées et modifiées.

Au cours de la réunion, M. Jawhar Nfissi a confirmé la tendance à la hausse enregistrée par les indicateurs d'activité de l'unité en 2018, en ce qui concerne le nombre de déclarations d'opérations suspectes qui ont augmenté de 50% par rapport à 2017. La même année a également été marquée par l'élargissement de la base des personnes assujetties aux dispositions de la loi sur le blanchiment d'argent qui ont fait des déclarations d'opérations suspectes ou autres informations  auprès de l'Unité.
 
Il a souligné que l'année 2018 a enregistré une augmentation du nombre de déclarations spontanées   reçues par l'Unité dans le cadre de la mise en œuvre des dispositions de l'article 22 de la loi n ° 05-43,  ces déclarations ayant augmenté de 33% par rapport à 2017.

En outre, et dans le cadre du renforcement des relations de coopération entre l’Unité et ses partenaires internationaux, M. Nfissi a souligné qu’en 2018, l’Unité avait enregistré une amélioration des échanges d’informations avec ses homologues étrangers dans le domaine de la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme.
D'autre part, le Président de l'Unité de traitement du renseignement financier a souligné que 2018 a été l'année d'évaluation du système national de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme, par excellence, ayant été marquée par l'achèvement des étapes décisives du processus d'évaluation mutuelle du système national.  Cette année a également vu la finalisation du rapport sur l'évaluation nationale des risques de blanchiment de capitaux et de financement du terrorisme, avant son adoption officielle  par les autorités nationales compétentes. 
 

Newsletter