Le Chef du gouvernement reçoit l’ambassadeur du Sultanat d’Oman à Rabat.

1_21.jpeg

Le Chef du gouvernement, M. Saad Dine El Otmani a reçu, mercredi 22 juillet 2020 à Rabat, l’ambassadeur du Sultanat d’Oman au Maroc, M. Said Ben Mohamed Ben Ali Al Baraami, nommé à ce poste le 9 mars 2020.
Après avoir souhaité la bienvenue au diplomate omanais à qui il a souhaité plein succès dans ses nouvelles fonctions diplomatiques, M. El Otmani a exprimé la fierté du Royaume du Maroc Chérifien de la nature des relations qui lient le Royaume au Sultanat d’Oman depuis les années 70 du siècle dernier et de la convergence de leurs vues et de leurs positions politiques au sujet des questions régionales et internationales.
  Il a enregistré avec satisfaction le niveau des relations politiques et diplomatiques qui unissent les deux pays, rappelant l’importance que revêtent les accords de coopération signés entre les deux pays et dont certains attendent d’être mis en œuvre dans un proche avenir, en ce qu’ils contribueront au renforcement de la coopération bilatérale dans divers domaines, notamment économique, scientifique et culturel.
Le Chef du gouvernement a notamment insisté sur la nécessité d’activer le conseil conjoint des hommes d’affaires, proposant qu’il tienne sa prochaine réunion en visioconférence compte tenue des circonstances induites par la pandémie du coronavirus.
M. EL Otmani a appelé à plancher sur le renforcement de la coopération bilatérale, en particulier dans les domaines culturel, touristique, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique et la consolidation des partenariats dans les secteurs de l’agriculture et des énergies renouvelables dans lesquels le Maroc a accumulé des expériences de qualité.
De son côté, l’ambassadeur omanais a exprimé ses félicitations à SM le Roi Mohammed VI, que Dieu l’assiste, pour son rétablissement et pour l’avènement de la glorieuse fête du Trône et de l’Aid Al Adha béni, souhaitant au Souverain santé et bonheur.
Le diplomate omanais a réitéré la position de son pays vis-à-vis de la cause nationale du Maroc et son soutien à l’initiative d’autonomie, soulignant que le Sultanat d’Oman apprécie à sa juste valeur l’expérience marocaine et tient à développer ses relations avec le Royaume dans divers domaines, notamment l’encouragement du commerce et la réflexion aux moyens de renforcer des projets d’investissements bilatéraux.
Concernant la coopération sectorielle, il a souligné l’importance de réfléchir à des partenariats entre les hommes d’affaires des deux pays, l’encouragement du tourisme ainsi que l’intérêt qui doit être accordé à d’autres secteurs tels l’industrie pharmaceutique et automobile.
Il est à rappeler que les relations maroco-omanaises sont régies par un ensemble de conventions dont celle portant protection et encouragement des investissements bilatéraux et celle du conseil conjoint des hommes d’affaires entre la Confédération générale des Entreprises du Maroc (CGEM) et la Chambre de commerce de Mascate, et la convention de coopération entre les bourses de Mascate et de Casablanca. 
 

النشرة الإخبارية