Le Chef du gouvernement reçoit le ministre des Affaires étrangères de la République de Roumanie

Saâd Eddine El Othmani s’entretient avec le ministre roumain des Affaires étrangères, Teodor Melescanu.jpg

Le Chef du gouvernement, M.  Saad Dine El Otmani, a reçu jeudi 3 mai 2018 au siège de la Présidence, M. Teordor-Viorel Melescanu , le ministre des Affaires étrangères de la République de Roumanie, actuellement en visite de travail dans le Royaume.

Cette rencontre a été l’occasion de mettre  en avant  la qualité des relations d'amitié liant le Maroc et la Roumanie depuis plus d’un demi-siècle et l’excellent  niveau de la coopération bilatérale.

Dans ce contexte les deux parties ont fait état de la volonté commune des gouvernements des deux pays d'impulser la coopération bilatérale dans divers domaines et de tirer profit des opportunités offertes dans des secteurs prometteurs tels que l'industrie automobile, les énergies renouvelables, les industries agricoles et celles liées au tourisme et à la recherche scientifique, ainsi que dans les domaines de l'éducation, de la formation, de la santé et autres secteurs économiques et sociaux.

Les deux responsables ont aussi évoqué les moyens à mettre en oeuvre pour multiplier les rencontres entre les promoteurs économiques,   stimuler les investissements et les partenariats, renforcer les programmes de coopération entre les universités marocaines et roumaines et développer davantage les programmes de coopération culturelle.

Sur le plan international, Le ministre roumain des Affaires étrangères a exprimé l'intérêt  accordé par son pays au rôle pionnier que joue le Maroc dans le continent africain, sous la conduite éclairée de Sa Majesté le Roi Mohamed VI que Dieu l’assiste, dans le cadre d’une stratégie africaine visant le renforcement du développement socio-économique dans les pays africains , exprimant à cet égard la disposition de la Roumanie à contribuer à cette dynamique à travers des programmes de coopération tripartite.

Cette  rencontre a également permis d'examiner les moyens de consolider la coopération entre l'Union européenne et les États du sud de la Méditerranée, sachant que la Roumanie va présider le conseil européen en 2019.

A  pris part à cette rencontre l'ambassadrice de la République de Roumanie à Rabat.

النشرة الإخبارية