Le Chef du gouvernement reçoit le président de l’Unité de traitement du renseignement financier.

1_27.jpeg

Le Chef du gouvernement, M. Saâd Dine El Othmani, a reçu, vendredi 25 décembre 2020, le Président de l’Unité de Traitement du Renseignement Financier (UTRF), M. Jawhar Nfissi, qui lui a remis le rapport annuel de l’Unité au titre de l’année 2019, et ce en application des dispositions de la loi 43-05 relative à la lutte contre le blanchiment d’argent. 
M. Nfissi a informé M. El Otmani des réalisations de son unité en 2019, tant en ce qui concerne la tendance haussière des indices d’activité de l’UTRF, notamment les déclarations de soupçons qui ont augmenté de 60 pc par rapport à l’année 2018, qu’en ce qui se rapporte à la hausse des déclarations spontanées reçues par l’Unité de ses partenaires nationaux en application des dispositions de l’article 22 de la loi 43-05, outre le développement notoire enregistré au niveau des échanges de données avec des institutions homologues dans le domaine de la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme.
L’année 2019 a également été marquée par l’adoption officielle par les autorités compétentes, du premier rapport de l’évaluation nationale des risques de blanchiment d’argent et du financement du terrorisme et du rapport de l’évaluation mutuelle inhérent au Royaume du Maroc, élaboré par le groupe de travail de la région MENA (Proche-Orient et Afrique du nord) en avril 2019.
Le président de l’UTRF a indiqué que l’année 2019 a été riche en réalisations, et ce grâce à l’implication personnelle et à l’interaction positive et efficace du Chef du gouvernement qui attache un intérêt particulier à la lutte contre la corruption en général, ce qui a permis à l’unité d’atteindre les objectifs escomptés dans le chantier de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme.
L’UTRF a également célébré son dixième anniversaire (2009-2019), a rappelé M. Nfissi, ajoutant que dans le cadre du renforcement de la coordination entre les autorités en charge de la mise en œuvre de la loi et celles chargées de la supervision et du contrôle, et dans le but de renforcer l’efficacité de ce système, un congrès national s’est tenu sous la présidence effective du chef du gouvernement. Cette rencontre a été consacrée à la généralisation des recommandations du rapport de l’évaluation nationale des risques de blanchiment d’argent et du financement du terrorisme et à l’examen de ses répercussions sur le système national de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme.
Sur le plan national, l’année 2019  a été marquée par la mise à niveau du dispositif juridique de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme, par l’adoption par le gouvernement, du projet de loi 12-18 modifiant et complétant la loi 43-05 et par l’élaboration d’un ensemble de textes organiques par les autorités en charge de la mise en œuvre de la loi et celles chargées de la supervision et du contrôle, et ce dans la cadre de la mise en œuvre des recommandations  du rapport de l’évaluation mutuelle inhérent au Royaume du Maroc.
A l’international, l’unité a poursuivi l’échange d’expertises, de données, de visites et d’expériences avec les unités homologues des pays frères et amis. 
A l’issue de cette rencontre, le chef du gouvernement a salué les efforts consentis par le président de l’UTRF et l’ensemble des cadres administratifs et spécialisés en matière de lutte contre le blanchiment d’argent et de financement du terrorisme, qui œuvrent à améliorer le positionnement du Maroc dans ce domaine à l’échelon international. Il a appelé à redoubler d’efforts et de veiller à une coordination étroite avec toutes les parties concernées, assurant de sa disposition permanente à soutenir les chantiers initiés par l’unité de façon à renforcer son efficacité et à améliorer le positionnement du Maroc dans le domaine de la lutte contre le blanchiment d’argent et de financement du terrorisme.
 

النشرة الإخبارية