Le chef du gouvernement reçoit le secrétaire d’État japonais aux Affaires étrangères

1_16.jpeg

Le Chef du Gouvernement, M. Saad Dine El Otmani a reçu, lundi 17 février 2020, le secrétaire d’État japonais aux Affaires étrangères M. Shinichi NAKATANI qui effectue une visite au Maroc à la tête d’une délégation de responsables des secteurs public et privé du Japon.  

Après avoir souhaité la bienvenue au responsable japonais et à la délégation l’accompagnant, M. El Otmani a affirmé que le Maroc est déterminé à renforcer et à promouvoir ses relations avec le Japon, en particulier après la tenue, il y a environ un mois, de la cinquième commission mixte maroco-japonaise qui a été sanctionnée par la signature de deux importantes conventions visant l’appui et la protection de l’investissement et la non double imposition.

M. El Otmani a rappelé, à cette occasion, la détermination du Royaume du Maroc à renforcer et à diversifier ses différents partenariats économiques et d’investissement avec bon nombre de pays à travers le monde, dont le Japon, mettant en avant les efforts déployés par le Maroc en matière d’amélioration du climat des affaires et du renforcement de l’infrastructure destinée à l’encouragement de l’attractivité des investissements. 

Le Chef du gouvernement a notamment mis l’accent sur le progrès tangible que le Maroc a réalisé en matière d’indicateur du climat des affaires pour figurer au top des 50 premiers pays au cours de cette année, faisant allusion au développement qu’ont connu aussi bien les infrastructures que la mise en place d’un climat propice à l’encouragement de l’investissement tant de l’intérieur du Maroc que d’investisseurs en provenance de plusieurs régions du monde.

M. El Otmani a d’autre part souligné l’importance qu’il y a à consolider les relations trilatérales qui unissent le Maroc et le Japon d’une part, et les autres pays africains frères et amis de l’autre, estimant que la visite au Maroc de la délégation japonaise représentera, sans aucun doute, un saut qualitatif dans les relations bilatérales et constituera un tournant positif pour le renforcement des relations bilatérales. 

Pour sa part, M. Shinichi NAKATANI s’est dit heureux d’œuvrer à la traduction dans les faits des conventions signées depuis un mois entre les de deux pays, indiquant que pas moins de 70 sociétés japonaises investissent au Maroc et qu’il existe des perspectives prometteuses pour attirer davantage d’hommes d’affaires japonais pour monter leurs projets au Maroc dans des domaines vitaux dont les ports et la logistique. 

Le responsable japonais a salué les efforts déployés par SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L’Assiste, ainsi que les progrès enregistrés par le Royaume dans divers domaines, des progrès qui encouragent les hommes d’affaires japonais à choisir le Maroc comme destination d’investissement privilégiée.
La délégation japonaise qui effectue sa visite au Maroc du 16 au 19 février 2020 est composée, outre des responsables gouvernementaux, des chefs de 50 sociétés japonaises privées.
L’entretien s’est déroulé en présence notamment de M. Fukushima, représentant du secteur privé japonais.
 

Newsletter