Le Chef du gouvernement reçoit leurs altesses royales les grands-ducs héritiers du Luxembourg

IMG_20190923_110624.jpg

Le Chef du gouvernement, M. Saad Dine El Otmani a reçu, lundi 23 septembre à Rabat, leurs altesses royales les grands-ducs héritiers du Luxembourg, le Prince Guillaume et la Princesse Stéphanie, qui effectuent une visite au Maroc à la tête d’une importante mission économique comprenant, outre le vice Premier ministre et ministre de l’Economie du Grand-Duché de Luxembourg, des représentants d’une cinquantaine de grandes entreprises luxembourgeoises.

Cette rencontre a été l’occasion pour les deux parties de saluer la qualité des relations d’amitié qui unissent les deux pays et qui puisent leur solidité des liens privilégiés entre les deux familles royales, ainsi que de la concordance des  points de vue des deux pays à propos des questions internationales majeures et de leur coordination dans les instances internationales, notamment à l’ONU.

Les deux parties ont également mis l’accent sur la nécessité de poursuivre le renforcement du partenariat économique bilatéral fructueux et de booster les échanges commerciaux, afin d’exploiter de manière optimale l’important potentiel dont disposent les deux pays.  

Son altesse royale le Prince Guillaume a exprimé dans ce cadre sa satisfaction quant aux perspectives prometteuses du partenariat entre le Luxembourg et le Maroc, eu égard à la position stratégique des deux pays en tant que plateformes d’accès à l’Europe et à l’Afrique, à la stabilité politique dont ils jouissent, ainsi qu’à la dynamique qui marque leurs économies.

Il a également marqué sa conviction quant aux opportunités de partenariat qui découleront des rencontres programmées lors de cette visite entre les opérateurs économiques des deux pays, dans des secteurs diversifiés et stratégiques comme la digitalisation et la logistique, où le Maroc a franchi des pas importants, ainsi que dans les industries, les technologies environnementales et autres.

Le Chef du Gouvernement a pour sa part rappelé les étapes importantes franchies par le Maroc, sous la conduite éclairée de SM Le Roi Mohammed VI, que Dieu le préserve, en matière de consolidation de la démocratie et  pour la mise en œuvre d’une série de réformes politiques, économiques et sociales, qui ont érigé le Royaume en modèle dans la région et fait du Maroc une importante plateforme d’investissement et un partenaire essentiel pour l’Union Européenne dans ses rapports avec les pays de la région et du continent africain.

M. Saad Dine El Otmani a également réitéré l’engagement permanent du Maroc pour le renforcement du développement dans le continent africain, le Royaume étant parmi le peloton de tête des pays investisseurs dans le continent, ainsi que sa volonté de poursuivre ses efforts visant la promotion de la paix et de la stabilité dans la région et s’attachant à trouver, dans le cadre d’une approche de développement, des solutions aux problématiques telles l’immigration ou l’extrémisme. Il a également assuré de l’entière disposition du Maroc à s’insérer, aux côtés de ses partenaires internationaux, dans des programmes de coopération triangulaire au profit des pays africains.

Ces entretiens se sont déroulés en présence notamment du vice premier ministre et ministre de l’Economie du Luxembourg, de l’ambassadeur du Maroc à Bruxelles et des membres de la délégation accompagnant  SAR le Grand-Duc héritier.  

Newsletter