Le Chef du gouvernement se félicite du recrutement de 650 personnes à besoins spécifiques dans les différents grades de la fonction publique.

3_15.jpeg

Le Chef du gouvernement, M. Saad Dine El Otmani s’est félicité du recrutement de 650 personnes à besoins spécifiques dans différents grades des administrations publiques depuis décembre 2018, date du premier concours dédié à cette catégorie de la population.
« Cette initiative gouvernementale procède de la volonté du gouvernement d’honorer ses engagements vis-à-vis des personnes souffrant de handicap, en leur offrant l’opportunité d’accéder aux différents grades de la fonction publique après avoir passé le concours unifié », a indiqué le Chef du gouvernement dans une déclaration à la suite de sa visite, mardi 23 février 2021, aux deux  centres d’examen ouverts à cette fin et situés, respectivement au siège de la délégation de l’Entraide nationale à Salé et au sein de l’Ecole Nationale de l’Administration, qui accueillent ces concours depuis le 22 février 2021.
« La catégorie des personnes en situation de handicap mérite tout l’intérêt de notre part, aussi avons-nous décidé d’organiser un concours unifié, afin de palier au fait de ne pas pouvoir atteindre le quota de 7 pc des postes d’emploi, qui lui est consacré au niveau de la fonction publique, tel que cela est prévu par la circulaire publiée en l’an 2000 », a ajouté M. El Otmani.
Il a précisé que le concours unifié, qui en est cette année à sa troisième édition, trouve son intérêt dans l’augmentation du nombre des personnes admises, lesquelles seront intégrées à la fonction publique.
Il est à rappeler que compte tenu des circonstances liées à la  pandémie du Covid-19, une trentaine de centres d’examen ont été aménagés et répartis sur toutes les régions du Royaume pour accueillir les candidats. De même, il a été décidé que les candidatures à ces concours soient faites à travers la plateforme de la fonction publique, en plus de la plateforme « Khadamati » mise en place par le ministère de la Solidarité, du développement social, de l’égalité et de la famille, qui permet d’obtenir les attestations de handicap nécessaires à l’inscription électronique.
L’actuelle édition du concours unifié dédié aux personnes en situation de handicap, est le troisième du genre. la première avait été organisée le 23 décembre 2018, avec 942 candidats qui se sont disputés les 50 postes d’administrateurs de 3e grade. En 2019, 200 postes ont été prévus par la loi de finances au profit des personnes en situation de handicap titulaires d’un master, d’une licence et d’un diplôme de technicien spécialisé, qui ont été affectés aux différents départements ministériels selon des critères bien définis selon la nature du handicap (moteur, mentale …ect). 
Concernant les 400 postes prévus dans les concours de 2020 et 2021, 40 postes seront consacrés aux administrateurs de 2e grade, 320 postes aux administrateurs de 3e grade, 20 postes aux techniciens de 3e grade et autant de postes (20) aux techniciens de 4e grade.

Lettre d'informations