Le Chef du gouvernement s’entretient à Rabat avec le ministre portugais des Affaires Etrangères.    

1_12.jpeg

Le chef du gouvernement M. Saad Dine El Otmani s’est entretenu, mercredi 29 janvier 2020 à Rabat, avec le ministre portugais des affaires étrangères, M. Augusto Santos Silva, actuellement en visite de travail au Maroc, des moyens à mettre en œuvre pour le renforcement des relations d’amitié et de coopération entre les deux pays et des préparatifs en cours pour la tenue de la prochaine session de la Réunion de Haut Niveau maroco-portugaise.

Les deux parties se sont félicitées à cette occasion de la qualité des liens d’amitié et de bon voisinage entre le Maroc et le Portugal, ainsi que de la dynamique positive qui marque la coopération bilatérale dans divers domaines et de la concertation politique permanente entre Rabat et Lisbonne. 

Elles ont exprimé la volonté commune d’intensifier la coopération bilatérale et d’élargir ses horizons à de nouveaux domaines vitaux, notant que la prochaine Réunion de Haut Niveau maroco-portugaise offrira l’opportunité de mettre l’accent sur des domaines de coopération qui revêtent un intérêt tout particulier pour les deux pays, notamment la coopération énergétique, eu égard aux défis stratégiques communs et à la forte implication de Rabat et de Lisbonne dans le chantier de développement des énergies renouvelables en vue d’améliorer leur part dans le mix énergétique national.

Les entretiens ont également porté sur le renforcement de la coopération bilatérale en matière de migration, dans le but de mettre en place de nouveaux mécanismes d’encadrement et d’encouragement de la migration légale, parallèlement à la coopération existante en matière de lutte contre la migration clandestine.
Les deux responsables ont par ailleurs mis l’accent sur la nécessité de jeter de nouvelles passerelles entre les acteurs économiques des deux pays et de donner une nouvelle impulsion au forum des affaires maroco-portugais pour une exploitation optimale des opportunités de partenariat prometteuses existantes. 

Au chapitre des questions internationales, le chef de la diplomatie portugaise a salué les initiatives qu’entreprend le Royaume du Maroc à l’échelon régional et international et sa contribution à la mise en place des conditions de paix et de stabilité. Il a affirmé que le Maroc est un partenaire stratégique du Portugal dans la région et un acteur majeur sur la scène africaine, laquelle constitue l’une des priorités de la politique extérieure du Portugal et de l’Union Européenne en général.
L’entrevue, qui s’est déroulée en présence de l’ambassadeur du Portugal à Rabat et des membres de la délégation accompagnant M. Silva, a également porté sur plusieurs questions de l’heure régionales et internationales d’intérêt commun.    
 

Newsletter