Le Chef du gouvernement s'entretient avec le vice-Premier ministre singapourien

MDM_0036.JPG

Le  Chef du gouvernement, M. Saad Dine El Otmani, a reçu,  dans l'après midi  du jeudi 21 novembre 2019 à Rabat, M. Teo Chee Hean, le vice- Premier ministre singapourien, en visite de travail au Maroc dans le cadre du renforcement des relations d'amitié et de coopération à différents niveaux entre les deux pays.

Les deux parties se sont félicitées du bon niveau des relations amicales entre le Maroc et Singapour et ont réaffirmé leur volonté commune de promouvoir la coopération bilatérale dans divers secteurs, notamment dans les domaines de l’éducation et la formation, de l’encadrement religieux et des investissements dans des secteurs industriels prometteurs.

A cette occasion, le vice-Premier ministre singapourien a fait état de son admiration pour les spécificités marocaines, qu’il a pu constater lors de son séjour au Royaume et de ses rencontres avec les différents responsables, notamment en ce qui concerne le modèle religieux du Royaume, fondé sur les valeurs de la tolérance, de la modération, du respect mutuel entre les religions et les cultures et du rejet de l’extrémisme.
Dans ce contexte, le Chef de gouvernement a rappelé certaines caractéristiques du patrimoine culturel et religieux séculaire du Royaume, l’histoire du Maroc ayant été marqué par les apports d’une pléiade d’éminents Oulemas, qui ont contribué à asseoir une interprétation rénovée des préceptes de l’Islam, soulignant l’attachement de S.M. le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine,que Dieu L'assiste,  à concilier entre les nobles valeurs religieuses  et les impératifs de a modernité, et à élaborer, sur cette base, les fondements du modèle religieux du Royaume, devenu un exemple à suivre  et une expérience dont s’inspirent de nombreux pays en matière d’encadrement religieux, notamment à travers l’Institut Mohammed VI pour la formation des imams.
Les deux parties ont également abordé le dossier de la coopération bilatérale. Le Chef du gouvernement a passé en revue, dans ce cadre, les opportunités d’investissement prometteuses qu’offre l’économie nationale dans des secteurs de pointe comme l’industrie automobile et aéronautique, qui disposent de deux écosystèmes intégrés, offrant un potentiel attractif. 
Les deux  parties se sont d'autre part arrêtées sur les perspectives de coopération dans le domaine de l’éducation et la formation, ainsi que sur la coordination en matière  de sécurité et de lutte contre le terrorisme et toutes les formes de la criminalité organisée.  

Ont pris part à cette  réunion  le ministre singapourien chargé de l'Environnement, des Ressources en eau et des Affaires islamiques,  l’ambassadeur non résident de Singapour au Maroc et les membres de la délégation accompagnant le vice-Premier ministre singapourien. 
 

Newsletter