Le Maroc et la France signent des accords prometteurs

maroc france.JPG

Le Maroc et la France ont signé neuf conventions et accords  touchant à divers domaines vitaux, tels que la justice, l'emploi, l'enseignement préscolaire, l'enseignement supérieur et la recherche scientifique, la culture, la propriété industrielle, le logement et  l'aménagement du territoire.

À l'occasion de la tenue de la 14ème  Rencontre de Haut Niveau France-Maroc,  le jeudi 19 décembre 2019, les deux parties ont signé des accords visant à renforcer la coopération entre les deux pays.   

A cet égard, le Chef du gouvernement, M. Saad Dine El Otmani, a déclaré lors d'une conférence de presse tenue à l’issue des travaux de la 14e session, que la signature des neuf accords était révélatrice du succès de cette session, considérant que les domaines des accords étaient  extrêmement importants et ouvriront des perspectives prometteuses entre les deux pays.

Le Chef du gouvernement a rappelé que les relations bilatérales étaient historiques, excellentes, et équilibrées, marquées par le respect mutuel, ajoutant que les discussions qu'il a eues avec le Premier ministre français, M. Édouard Philippe, ont permis d’aborder des questions fondamentales, notamment les moyens de faire face  aux défis communs, en particulier ceux liés à la  sécurité et à la  migration.

Le Chef du gouvernement  a salué la position constante  de la France à propos de la proposition marocaine d'autonomie, en tant que solution politique au différend artificiel autour du Sahara marocain.  Il  a egalement exprimé ses remerciements à la France pour ses posotions sur la question nationale, tant au sein de l'Organisation des Nations Unies et que devant le Conseil de sécurité et à l'Union Européenne.  
 

Newsletter