Le Maroc renforce  sa coopération avec l'OCDE

CG_OCDE.JPG

Le Maroc renforce  sa coopération avec l'OCDELe Chef du gouvernement, M. Saad Dine El Otmani, et le Secrétaire général de l’Organisation de Développement et de Coopération économiques (OCDE), M. Angel Gurria, ont procédé,    mardi 25 juin 2019 à Paris, à la signature du protocole d’accord relatif au deuxième Programme Pays-Maroc (PPM2).
 
La signature du protocole d’accord relatif à ce programme constitue un nouveau pas franchi dans le renforcement de la coopération entre le Maroc et l’Organisation de Développement et de Coopération économiques, après le succès qu'avait connu la mise en œuvre le premier Programme Pays-Maroc (PPM2) entre les deux partenaires durant la période 2015 - 2018  et qui a permis d'accompagner les réformes clés initiées par le Royaume dans plusieurs secteurs économiques et sociaux et en matière de gouvernance.


Le Programme Pays-Maroc (PPM2), qui s'étalera sur la période 2019 - 2022,  qui vise le renforcement du partenariat entre le Maroc et l’OCDE, est construit autour de quatre piliers principaux :  «Gouvernance publique, intégrité et lutte contre la corruption», «Croissance économique, investissement et fiscalité», «Capital humain, notamment éducation et égalité des genres» et «Développement territorial».

Le programme prévoit la réalisation de plusieurs projets stratégiques, l’adhésion à 20 instruments juridiques de l’OCDE et une participation renforcée à 7 Comités de l’Organisation, outre le renforcement de la position du Royaume du Maroc, en tant que seul pays dans la région MENA et au niveau du continent africain adhérant à un Programme Pays- avec l'OCDE. 

En marge de la cérémonie de signature du protocole, le Chef du gouvernement a eu des entretiens bilatéraux avec le Secrétaire général de l'OCDE, et une réunion de travail avec les ambassadeurs des pays membres de l'OCDE. Ces rencontres ont été axées sur les perspectives de coopération et le partage d'expériences et d'expertises dans différents domaines.

Le siège de l'OCDE à Paris abrite, à cette occasion et sur une durée de quatre jours, une exposition mettant en relief le patrimoine culturel et humain du Royaume et les réalisations accomplies par le Maroc sur le plan des réformes institutionnelles, de la promotion du statut de la femme, du développement humain, de la justice sociale, du développement des énergies propres, de l'encouragement de l'investissement et autres manifestations du développement socio - économique.
  

Newsletter