Nous devons faire preuve d’un haut patriotisme pour mener à bien nos chantiers de développement

44db24f6-97b5-4a44-aa97-bcadc62618f0.jpg

Le Chef du gouvernement, M. Saad Dine El Otmani, a appelé toutes les composantes de la société marocaine à faire preuve d’une forte dose de patriotisme pour mener à bien les chantiers de développement dans notre pays.

Lors de la rencontre de communication qu'il a présidée samedi 28 décembre 2019,  à l'occasion de la visite effectuée dans la région de Casablanca - Settat, le Chef du gouvernement a affirmé:" nous sommes dans une nouvelle étape, et le monde qui nous entoure vit une ébullition de mutations et d’événements;  nous remercions Dieu pour la stabilité dont jouit notre pays grâce à la conduite éclairée de Sa Majesté le Roi Mohamed VI, que Dieu Le préserve, et à la conscience du peuple marocain.  Nous sommes sur la bonne voie pour résoudre les problèmes auxquels nous sommes confrontés et devons valoriser les réalisations importantes qui ont été  accomplies"

Le Chef du gouvernement a souligné que  le chantier de la régionalisation avancée fait partie des projets structurants en cours dans notre pays. “Nous voulons , a-t-il ajouté, donner corps à ce chantier qui jouit de la Haute sollicitude royale, et sommes attachés à ce qu’il soit couronné de succès, parce qu’il va métamorphoser la structure de l’Administration et permettre la réforme de la structure de l’État, en allant de l’avant sur la voie de la décentralisation et de la déconcentration et ce, en application des orientations royales à l'occasion de l’ouverture de la session parlementaire du 13 octobre 2017".

Dans ce contexte, le Chef du gouvernement a souligné que  la prochaine étape devra être celle de la  mise en œuvre de la contractualisation entre les régions et l’État, à travers des contrats-programmes entre la région et le département concerné, en conformité avec les attributions respectives figurant dans les programmes de développement régional et dans le cadre de la stratégie sectorielle concernée, rappelant les recommandations  du colloque national de la régionalisation avancée que la ville d'Agadir a abrité dernièrement , et que le gouvernement va s'employer à mettre en œuvre.

Le Chef du gouvernement  a egalement abordé  l'adoption et la mise en œuvre de la Charte nationale de déconcentration, chantier à travers lequel le gouvernement envisage de restreindre la concentration de la prise de décision au niveau des services centraux dont les actions  seront circonscrites aux fonctions stratégiques consistant à élaborer la vision des politiques publiques, laissant le soin aux services décentralisés de l'Etat pour la mise en œuvre au niveau territorial.

M. El Otmani a ajouté que la mise en œuvre de la Charte nationale de déconcentration est destinée à garantir efficience et efficacité  à la régionalisation avancée, avec le renforcement des instruments de complémentarité, de coopération et de partenariat entre les services extérieurs de l'État et les entités locales, en particulier les collectivités territoriales, avec  l'implémentation territoriale des politiques publiques et la prise en considération des spécificités régionales et locales dans l'élaboration et la mise en œuvre de ces politiques. 
 

Newsletter