Nous veillerons à assurer la couverture médicale aux architectes au cours de cette année

6.jpeg

Le Chef du gouvernement M. Saad Dine El Otmani a exprimé ses félicitations aux architectes à l’occasion de la célébration de leur journée nationale, mardi 14 janvier 2020 à Tanger.

M. El Othmani a souligné dans une allocution à l’occasion de ces célebrations,  le rôle important dévolu aux architectes dans le processus de développement du pays, soulignant que « Notre pays ne peut réaliser le développement dans son large concept qu’à la faveur de l’implication et de la contribution de tous les corps de métiers».
Il a salué à cet égard  l’action inlassable et l’implication des architectes dans la promotion de l’urbanisme dans notre pays.
Le Chef du gouvernement a assuré comprendre les revendications de cette catégorie socio-professionnelle et qu’il est ouvert à toutes formes de coordination avec le département ministériel de tutelle pour examiner ces revendications, ainsi que les propositions formulées et œuvrer à la révision des lois et décrets, tant ceux relatifs aux marchés publics que les autres  textes.       
Le Gouvernement est ouvert à tout ce  qui est de nature à développer et à promouvoir la profession d’architecte pour lui permettre d’être au diapason de l’évolution des temps, a-t-il assuré. 
Concernant la couverture médicale et la retraite, le chef du gouvernement a rappelé que des efforts sont déployés pour assurer la couverture médicale obligatoire et le régime des pensions propre aux architectes tout en tenant compte des spécificités des composantes de ce corps de métier. Il a promis de veiller à la concrétisation de ce chantier courant cette année avec la collaboration de toutes les parties concernées afin que les architectes puissent exercer dans la sérénité. 
Les architectes sont des partenaires du gouvernement dans le domaine de l’urbanisme et ils constituent une force de propositions chacun en ce qui le concerne, a dit M. El Otmani, assurant que le gouvernement interagit avec leurs propositions et leurs idées. La porte est ouverte au dialogue et à la communication à ce sujet, a-t-il ajouté, appelant en conclusion à consacrer la culture et les valeurs du travail, de la qualité, du respect de la loi dans la société, en tant que culture citoyenne qui rehausse l’innovation et la production pour promouvoir les richesses nationales.
 

Newsletter