Série d’entretiens du Chef du gouvernement  en marge de la 108ème Conférence de L'OIT

OIT Réunion.jpg

Le Chef du gouvernement, M. Saad Dine El Otmani, a eu, lundi 10 juin à Genève, une série d’entretiens avec plusieurs responsables participant à la 108ème Conférence internationale du Travail. .

En marge de cette session qui coïncide avec le centenaire de l’Organisation Iinternationale du Travail (OIT), le Chef du gouvernement a rencontré la présidente de l’Assemblée générale des Nations Unies, Mme Maria Fernanda Espinosa qui a salué le rôle pionnier du Maroc, sous la conduite éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l'assiste,  sur certaines questions internationales touchant les Nations Unies, en particulier, celles de la résilience aux changements climatiques, de la migration illégale et des objectifs du développement durable.

Pour sa part, le Chef du gouvernement a affirmé l'engagement volontaire et effectif  du Royaume du Maroc dans les efforts et les programmes initiés par la communauté internationale, notamment à travers les mécanismes internationaux multilatéraux.

Le Chef du gouvernement s'est également entretenu  avec le vice-président turc, M. Fuat Oktay. Les deux parties ont mis l'accent sur la solidité des relations unissant le Maroc et la Turquie aux niveaux politique et économique et sur la convergence de leurs positions à propos de  plusieurs questions régionales et internationales, particulièrement la question de la Palestine et les conditions de vie des peuples de la région.
Dans ce contexte, le Chef du gouvernement a rappelé  les positions constantes du Maroc à l’égard de  la cause palestinienne, comme l’illustre le soutien indéfectible de Sa Majesté le Roi, en tant que Président du Comité Al-Qods, à la question palestinienne d'une manière générale, et à Al Qods Acharif, en particulier.

Les deux parties ont également mis l'accent sur l'importance de promouvoir les relations bilatérales, pour le bien des deux pays et des deux peuples et au service  des intérêts de la région et de la nation islamique, tout en contribuant au développement des relations entre le monde islamique et les pays occidentaux.

Le Chef du gouvernement a également rencontré la Première ministre norvégienne Mme Erna Solberg. Au centre des entretiens, la convergence des points de vue des deux pays sur plusieurs questions, notamment la lutte anti-terrorisme, le traitement de la migration illégale et la coopération destinée à appuyer les efforts de développement dans le continent africain, en tant que moyen de  limiter le phénomène migratoire.

A cet égard, le Chef du gouvernement  a donné rappelé les grandes lignes de l’approche du Maroc en matière de lutte contre le terrorisme et de traitement de la migration illégale. Il a également souligné la position du Royaume du Maroc au sujet des dernières évolutions de la question nationale, mettant en valeur la position équilibrée de la Norvège en la matière.

Le Chef du gouvernement, qui a également rencontré, mardi 11 juin 2019 son homologue tunisien, M. Youssef Chahed,  a déclaré que " nous saisissons chaque occasion de conférence,  internationale ou régionale, pour passer en revue et évaluer les relations entre les deux pays tout en examinant les moyens de les promouvoir et en échangeant nos points de vue sur des questions internationales d'intérêt commun."

Dans le même contexte, les deux parties ont mis en avant la qualité des relations unissant le Maroc et la Tunisie, soulignant la convergence de leurs points de vue sur des questions internationales d'actualité et mettant l'accent sur la nécessité de développer les relations économiques, commerciales, touristiques et ainsi que la coopération scientifique.

Les deux responsables ont également exprimé  leur regret, pour les développements de la situation dans certains pays voisins, formulant l’espoir  que la sécurité et la stabilité prévalent dans tous les pays et que cela contribue à faire renaître l'Union du Maghreb Arabe.

النشرة الإخبارية