Une délégation de sénateurs américains salue le développement que connait le Maroc 

CG_audience_ UScongres 2019-09-30 at 14.31.29.jpeg

Le Chef du gouvernement, M. Saad Dine El Otmani a reçu dans la matinée du lundi 30 septembre 2019 à Rabat , une délégation de sénateurs américains, conduite par le sénateur Richard Shelby président de la Commission des Affaires bancaire du  Sénat , avec lesquels il s'est  entretenu des aspects de la coopération entre le Royaume du Maroc et les États-Unis d’Amerique.

Au début de cette réunion, le   Chef du gouvernement  a exprimé la fierté du Maroc pour les relations séculaires d'amitié  unissant le Royaume  et les Etats-Unis d'Amérique, ainsi que la satisfaction du Maroc quant pau niveau du partenariat stratégique maroco-américain, les deux parties ayant tenu trois rounds du Dialogue stratégique, de même qu'elles œuvrent  à promouvoir l'accord de libre échange les liant depuis 2006, outre de nombreux accords sectoriels qui reflètent la profondeur du partenariat et de la coopération entre les deux pays.

Le Chef du gouvernement a également fait état de sa satisfaction quant au volume et à l’envergure des projets  inscrits  dans le cadre du  Millennium Challenge Account Morocco, où se poursuit la mise en œuvre du deuxième compact du programme dans d'importants secteurs stratégiques, revêtant un caractère prioritaire pour le gouvernement. Il a ainsi réitéré   sa gratitude pour les efforts considérables déployés depuis des décennies au Maroc par L'Agence Américaine pour le Développement International.  

De son côté, le sénateur Richard Shelby président de la Commission des Affaires bancaires du  Sénat , a exprimé, ainsi que plusieurs membres de la délégation, son admiration pour les progrès accomplis par le Maroc à différents niveaux, notamment sur le plan  des infrastructures,  mettant l'accent sur la volonté des membres  de la commission  d’œuvrer à renforcer  et diversifier le partenariat entre le Maroc et les États-Unis. 

Dans ce contexte, les deux parties ont évoqué le dossier de l'investissement. Le  Chef du gouvernement a ainsi rappelé les progrès importants accomplis par le Maroc en matière d’améloratrion du climat des affaires et des conditions d'entrepreneuriat et d'investissement, comme en témoigne l’évolution du classement du Royaume dans l'indice Doing Business de la Banque mondiale, où le Royaume est passé à la 60ème  place en 2018, alors qu'il était classé 128ème en 2010. Le Chef du gouvernement a appelé, à cet égard, les entrepreneurs américains à renforcer leur implication dans cette dynamique.

Le Chef du gouvernement   a, d'autre part,  passé en revue les initiatives prises par le Maroc dans le cadre de la politique africaine du Royaume pour accompagner et promouvoir la croissance et les investissements dans le continent africain, partant de la conviction du Royaume quant à l'efficience de l'approche de développement pour le traitement de certains phénomènes, tels que la migration illégale, l'extrémisme, la criminalité organisée et autres fléaux qui nécessitent une action collective sérieuse. Les membres de la délégation du Sénat américain ont tenu à saluer les initiatives du Royaume en faveur du développement économique et social dans le continent africain.

Les entretiens ont par ailleurs porté sur les derniers développements de la cause de l’intégrité territoriale du Royaume. Le Chef du gouvernement  a rappelé à cet égard les étapes historiques de ce conflit artificiel autour  des provinces du sud du Royaume, ainsi que les initiatives prises par le Maroc dans le cadre de la légalité internationale, des  résolutions du Conseil de sécurité des Nations Unies et de son soutien aux efforts du Secrétaire général de l’ONU pour parvenir à une solution politique consensuelle de ce conflit artificiel, le Maroc ayant  présenté dans ce cadre une proposition d'autonomie, considérée par l'administration américaine et la communauté internationale  comme  étant réaliste, sérieuse  et crédible.Cette réunion s’est deroulée en presence du chargé d'affaires de l'ambassade des Etats - Unis  à Rabat .
 

Newsletter