Visite à la cellule de suivi de l’approvisionnement du marché inhérente au coronavirus

cg2.jpeg

Le Chef du Gouvernement, M. Saad Dine El Otmani a effectué, mardi 28 avril 2020, une visite au siège du ministère de l'Industrie, du commerce, de l'économie verte et numérique, où plusieurs cellules sont à pied d’œuvre pour assurer le suivi de la situation du marché local et des dispositions prises par les secteurs concernés pour pallier les retombées de la propagation du coronavirus sur l’approvisionnement en certains produits et marchandises.

M. El Otmani a rendu hommage aux cadres qui travaillent dans les cinq cellules mises en place au même ministère, et dont l’action est axée principalement sur le contrôle de l’approvisionnement du marché, le suivi des prix des produits alimentaires de première nécessité et de la fabrication et la distribution des bavettes, ainsi que d’autres produits devenus prioritaires du fait de la propagation du coronavirus, tels que les produits d’hygiène et les équipements réservés aux cadres médicaux  comme les blouses de protection, les surchaussures et les protèges têtes et d’autres équipements de protection dont la demande explose en cette conjoncture. 

Ces cellules veillent aussi au suivi des opérations de fabrication, de la qualité et des conditions de travail dans les usines qui continuent à fonctionner dans ces conditions, afin de préserver la santé des ouvriers et de mettre sur le marché les produits nécessaires en quantités et en qualités requises. 

Le Chef du gouvernement a souligné dans une déclaration à la presse que des cadres spécialisés travaillent sans relâche pour assurer le suivi de toutes les opérations de fabrication inhérentes à cette conjoncture, distribuer et mettre à disposition tous les produits nécessaires, qu’ils soient des produits alimentaires ou d’autres produits de consommation courante.  
Il a exprimé, à cette occasion, sa considération pour les cadres qui œuvrent dans ces cellules en permanence, jour et nuit, réitérant la détermination du gouvernement à veiller à l’approvisionnement du marché en produits de consommation courante et en équipements médicaux et paramédicaux, y compris les bavettes, dans le respect de la qualité requise et en assurant une bonne distribution à l’ensemble des régions du pays.  

Il ressort des explications fournies au Chef du gouvernement par les cadres du ministère de l'Industrie, du commerce, de l'économie verte et numérique qu’un suivi quotidien et rigoureux du marché est assuré par ces cellules, qui tiennent des réunions quotidiennes. Le ministère intervient pour apporter des solutions en cas de perturbation ou de dysfonctionnement pour éviter que ne surviennent des problèmes d’approvisionnement ou de prix.     

Selon les délégations du ministère de l'Industrie, du commerce, de l'économie verte et numérique, les cellules spécialisées procèdent à la collecte de toutes les données relatives aux produits et à leurs prix et à l’identification des causes de la pénurie de certains produits et de la hausse de leurs prix, sachant qu’immédiatement après l’instauration du confinement sanitaire, la demande sur certains produits et marchandises a fortement augmenté, tels que le blé, la farine, les désinfectants alcooliques et les bavettes.

Le Chef du gouvernement a rappelé les efforts déployés par tous les intervenants pour mettre sur le marché des quantités suffisantes en bavettes et prendre les mesures qui s’imposent pour l’ouverture des unités de production, afin de remédier à toute lacune qui pourrait entraver la production de ce produit vital dont la production s’est élevée à environ sept millions unités par jour à travers toutes les régions du royaume. 

L'approvisionnement des produits alimentaires et non alimentaires pour les citoyens est l'une des priorités du gouvernement, a souligné, mardi à Rabat

M. El Otmani a indiqué dans une déclaration à la presse, suite à son examen du travail de la cellule chargée du suivi du niveau d'approvisionnement des marchés au ministère de l'Industrie, du commerce, de l'économie verte et numérique, que cette cellule suit toutes les opérations manufacturières dédiées à la lutte contre les répercussions du nouveau coronavirus. La cellule supervise également la distribution des produits alimentaires et ménagers de première nécessité, et l'approvisionnement des marchés en ces produits, ainsi qu'en d'autres produits médicaux et paramédicaux, y compris les masques, pour s'assurer de la quantité produite et des méthodes et points de distribution, a-t-il fait savoir. Le Chef du gouvernement a salué, à cette occasion, les efforts de la cellule qui "travaille en permanence, jour et nuit, pour suivre cette opération et éviter toutes perturbations".

L'approvisionnement des produits alimentaires et non alimentaires pour les citoyens est l'une des priorités du gouvernement, a souligné, mardi à Rabat, le Chef du gouvernement, Saad Dine El Otmani.

M. El Otmani a indiqué dans une déclaration à la presse, suite à son examen du travail de la cellule chargée du suivi du niveau d'approvisionnement des marchés au ministère de l'Industrie, du commerce, de l'économie verte et numérique, que cette cellule suit toutes les opérations manufacturières dédiées à la lutte contre les répercussions du nouveau coronavirus (Covid-19).

La cellule supervise également la distribution des produits alimentaires et ménagers de première nécessité, et l'approvisionnement des marchés en ces produits, ainsi qu'en d'autres produits médicaux et paramédicaux, y compris les masques, pour s'assurer de la quantité produite et des méthodes et points de distribution, a-t-il fait savoir.

Newsletter