Communiqué sur la réunion avec les partis politiques du 13 novembre 2020

IMG_1372.JPG
  1.  Sur hautes instructions de SM le Roi Mohammed VI, que Dieu l’assiste, le chef du gouvernement a tenu, vendredi 13 novembre 2020, une réunion avec les chefs des partis politiques nationaux pour les informer des derniers développements de l’opération menée par le Royaume du Maroc dans la zone tampon de Guerguarate dans le Sahara marocain.
  2. En vertu des responsabilités du Royaume, dans de le respect de ses attributions et en parfaite harmonie avec la légalité internationale, les Forces Armées Royales (FAR), sur Très Hautes Instructions de leur Chef Suprême et Chef d'Etat-Major général, Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l’assiste, ont procédé à la mise en place d'un cordon de sécurité à quatre kilomètres du poste frontière entre le Maroc et la Mauritanie en vue de sécuriser le flux des biens et des personnes à travers la zone tampon de Guerguarate. Les derniers préparatifs de cette opération ont eu lieu à 06H00, avant son lancement à 08H00 ce vendredi.
  3. Lors de cette réunion, les participants ont hautement salué la position ferme et résolue exprimée par SM le Roi Mohammed VI, Que Dieu l’assiste, pour faire face à tous les dépassements qui menacent la sécurité et la stabilité du Royaume dans ses provinces du sud, et tentent de porter préjudice au statut juridique de la zone tampon à travers les infiltrations des milices du Polisario dans la zone tampon pour y mener des actes hostiles, ce qui représente une violation des accords militaires et une menace claire au cessez-le-feu.
  4. Les participants à cette réunion ont également salué la position ferme et résolue exprimée dans le discours de SM le Roi à l’occasion du 45ème anniversaire de la glorieuse marche verte, pour le rejet catégorique des agissements inacceptables tendant à entraver la fluidité du trafic entre le Maroc et la Mauritanie, à altérer le statut juridique et historique qui prévaut à l’est du mur de sécurité ou encore à se livrer à une exploitation illégitime des ressources de la région, le souverain ayant rappelé que le Royaume continuera à consacre un modèle unique de mobilisation collective, d’engagement, de discipline et d’attachement au droit.
  5. La détermination de SM le Roi reste inébranlable quant à la nécessité de faire face, avec fermeté, aux actes irresponsables et dangereux qu’entreprennent les milices du Polisario. La conviction de Sa Majesté demeure entière quant à la nécessité de mettre un terme de manière radicale et définitive aux provocations et aux agissements de cette entité fantoche.
  6. Partant, La décision du Royaume de rétablir l’ordre dans la zone tampon à travers une opération ferme, découle de cette vision royale qui demeure un phare constant pour le Maroc face aux provocations des ennemis de l’intégrité territoriale, lesquelles se poursuivront au fur des succès du Royaume dans la mobilisation du soutien de la communauté internationale à sa juste cause.
  7. Les chefs des partis politiques nationaux ont exprimé leur haute considération pour les initiatives et orientations royales qui visent à défendre l’intégrité territoriale du Royaume et consacrer de manière irréversible la marocanité du Sahara. Ils ont unanimement affirmé leur soutien total aux décisions royales et leur mobilisation constante et permanente derrière SM le Roi, que Dieu l’assiste, pour la préservation de l’unité de la patrie, de sa sécurité et de sa stabilité.
  8. Les participants ont également appelé à la mobilisation générale et à la vigilance permanente de toutes les forces vives de la nation pour défendre la sécurité et l’intégrité territoriale du royaume.
  9. Ont participé à cette réunion, outre le chef du gouvernement et les chefs des partis politiques, le Conseiller de SM le Roi, M. Fouad Ali El Himma, le ministre de l'Intérieur, M. Abdelouafi Laftit et le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, M. Nasser Bourita.

Fait à Rabat le 27 Rabii 1er 1442, correspondant au 13 novembre 2020.
 

Newsletter