Contribution collective des fonctionnaires : Le Chef du gouvernement salue leur sens élevé de patriotisme.

06.jpg

Le chef du Gouvernement, M. Saad Dine El Otmani a promulgué une circulaire portant contribution des fonctionnaires, agents de l’Etat et des collectivités territoriales et des employés des établissements publics au Fonds spécial de gestion de la pandémie du Coronavirus « Covid-19 ». 

La circulaire N. 06/2020, publiée mardi 14 avril 2020, fixe cette contribution à trois jours de salaire pour une durée de trois mois (un jour de salaire pour les mois d’avril, mai et juin) qui seront versés au fonds crée sur hautes instructions royales pour atténuer les effets de la pandémie due au coronavirus.

Cette contribution, souligne la circulaire, intervient en concrétisation de l’esprit de solidarité dont a témoigné le peuple marocain en de nombreuses occasions, et en application des dispositions de l’article 40 de la constitution qui stipule que « Tous supportent solidairement et proportionnellement à leurs moyens, les charges que requiert le développement du pays, et celles résultant des calamités et des catastrophes naturelles ».  

Cette décision s’inscrit également en conformité avec les dispositions du décret-loi portant promulgation de dispositions relatives à l'état d'urgence sanitaire et aux procédures de sa déclaration, notamment son article 5, comme elle intervient en interaction avec ce que les centrales syndicales les plus représentatives ont exprimé en termes de mobilisation et de volonté d’adhésion à la dynamique de solidarité et d’entraide. 

Le Chef du Gouvernement a salué, dans cette circulaire, le sens élevé de patriotisme dont ont témoigné les fonctionnaires et les employés de l’ensemble des administrations et des collectivités territoriales ainsi que les employés des établissements publics, louant leur adhésion spontanée à toutes les formes de solidarité, de coopération et d’entraide dont ils ont fait montre à travers les siècles, particulièrement face aux dures épreuves. 
 

Newsletter