Installation des membres du comité national chargé des femmes victimes de violence

2_10.jpeg

Le chef du gouvernement, M. Saad Dine El Otmani, a présidé jeudi 5 septembre 2019, la cérémonie d’installation des membres du Comité national chargé des femmes victimes de violence, présidé par Mme Zhour El Horr, auxquels il a souhaité plein succès dans leurs nouvelles missions.

Lors de cette cérémonie, le Chef du gouvernement a relevé que la création du Comité national chargé des femmes victimes de violence consolide l'institutionnalisation des mécanismes de coordination entre les différents intervenants en matière de lutte contre les violences faites aux femmes, eu égard aux attributions qui lui sont conférées en vertu de la loi 103.13, notamment celle de garantir la communication et la coordination au niveau national entre les départements gouvernementaux et les administrations centrales concernées, donner son avis au sujet des plans d'action des commissions régionales et locales, superviser leur exécution, recevoir et examiner les rapports de ces commissions.


Il a également  noté que le Maroc a atteint une étape de mise en place de mécanismes nationaux qui veillent à la protection des femmes contre toute forme de violence,  "C'est un indice important, a ajouté M. El Otmani,  qui renseigne sur la position de leadership qu'occupe désormais le Royaume en matière de mise en place de politiques publiques et de promulgation de lois qui promeuvent les droits des femmes sur les plans africain et arabe". 
Le Chef du gouvernement a souligné, dans le même contexte, que  "le Maroc continue d'enrichir son expérience avérée dans ce domaine, ce qui contribue à la consécration des droits des femmes et leur autonomisation, sous la sage conduite de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste", ajoutant que la lutte contre les violences faites aux femmes est fondée sur une approche globale et des principes puisés dans la constitution de 2011. "Le volet juridique  constitue certes un mécanisme principal pour  garantir la protection nécessaire aux femmes, faciliter leur accès à la justice et prévenir l'impunité de l'agresseur, mais il ne suffit pas à lui seul" a fait toutefois observer le Chef du gouvernement qui a mis  en avant l'apport important des aspects éducatif, économique, culturel, social et politique, dans le cadre d'une approche globale et intégrée à laquelle adhèrent tous les intervenants, tant au niveau local que national.

Dans le même contexte, le Chef du gouvernement a souligné  que le Maroc s'est engagé dans un processus de lutte contre les violences faites aux femmes en adoptant une approche holistique qui s'appuie sur plusieurs dimensions, dont la prévention, la protection, la prise en charge et l'autonomisation, conscient et persuadé en cela que la réalisation des objectifs du développement souhaité est tributaire de la garantie des conditions d'une participation équitable des citoyens, hommes et femmes, sans discrimination ni violence, et que le véritable  progrès social découle des  principes d’égalité, de dignité et de  justice sociale. De même, a-t-il ajouté, "le Royaume ne cesse d'œuvrer pour parachever son adhésion au système international des droits de l’homme et ce, à travers la ratification des accords et des conventions liés à la protection de la femme."

Il importe de noter que l'arsenal juridique a été renforcé par l'adoption de la loi n° 103.13, relative à la protection de la femme marocaine contre toutes les formes de la violence. La nomination des membres de ce Comité s'inscrit dans le cadre de la mise en oeuvre des dispositions de cette loi.  

A noter également qu'en mars dernier, a été ratifié le décret d'application de cette loi  qui   sera le maillon principal du système de prise en charge des femmes victimes de violences sur les plan national, régional et local, de manière à renforcer la coordination institutionnelle pour faire face à ce phénomène infâme.


 

النشرة الإخبارية