Le Chef du gouvernement: Les indicateurs obtenus confirment que nous sommes sur la bonne voie

13.jpeg

Le Chef du gouvernement, M. Saad Dine Otmani, a déclaré que " les indicateurs et les chiffres réalisés au cours des deux passées du mandat de l’executif montrent le gouvernement est sur le bonne voie."

Intervenant dans la soirée du lundi 27 mai 2019, lors d'une séance plénière consacrée aux réponses aux interventions des groupes et groupements parlementaires relatives au bilan d'étape de l'action gouvernementale, M. El Otmani a souligné que "le gouvernement a atteint en l'espace de deux années, des résultats et des indicateurs positifs, "ce qui nous incite à aller de l'avant pour mener à bien les engagements que nous avons pris dans notre programme gouvernemental et surmonter les défis et les difficultés auxquels notre pays est toujours confronté. "

M. El Otmani a souligné dans le même contexte que le "Le gouvernement ne prétend pas avoir des solutions magiques et immédiates à tous les problèmes ou avoir répondu à toutes les attentes et surmonté tous les défis", précisant que le bilan d'étape n'était pas simplement une synthèse de données sectorielles, mais plutôt le résultat d’un travail collectif coordonné accompli sur la base d'une vision claire et des mécanismes de gouvernance en matière de gestion, de mise œuvre et de suivi.

À cet égard, le Chef du gouvernement a estimé que le contenu du bilan d'étape reflétait réellement le progrès accompli dans la mise en œuvre des engagements du gouvernement à mi-parcours de son mandat soulignant que "le gouvernement est stable, son programme est clair, son approche est pertinente et ses efforts ont commencé à porter leurs fruits grâce à Dieu". Il a réitéré son appel à tous pour une mobilisation visant à renforcer l'espoir et la confiance chez l'ensemble des citoyens dans les affaires publiques en prônant un discours réaliste, objectif et responsable, tant que notre pays est sur la bonne voie, malgré les défis et les contraintes.

Le Chef du gouvernement a par ailleurs critiqué ceux qui s’emploient à brosser un tableau noir de la réalité marocaine et à minimiser les efforts déployés, au lieu de se focaliser avec fierté sur les réalisations de notre pays et sur la stabilité et la sécurité dont il jouit, au lieu de faire comme si cette stabilité et sécurité qui caractérisent notre pays dans la région, n’étaient pas avérées.

" la stabilité de notre pays, a soutenu le Chef du gouvernement, repose sur des fondements solides grâce à la solidité de nos institutions nationales et en premier lieu la monarchie, garante de la stabilité et de la pérennité des institutions, puis grâce au cumul positif des efforts déployés et toujours en cours. C'est vrai que notre réalité souffre de certaines problématiques, il n'en demeure pas moins qu' elle connaît aussi de nombreuses avancées positives."

"Pour notre part, a ajouté M. El Otmani, nous nous sommes engagés, depuis que nous avons assumé la responsabilité, à l'écoute constante du citoyen et de ses préoccupations puis à la réalisation effective sur le terrain, à la communication et à l'interaction avec les citoyens dans un discours clair, réaliste et responsable".

M. El Otmani a enfin rappelé que ce qui a été accompli en deux années du mandat gouvernemental, « n’aurait pu être concrétisé, si le souci de l’intérêt général n’avait pas prévalu, ainsi que l’attachement à la coopération entre les membres du gouvernement et l’action concertée avec les les différents institutions et partenaires, fiers en cela des Orientations et du Soutien constants de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l'assiste, au gouvernement et qui ont permis la réussite d'importants chantiers structurants et réformateurs.

Newsletter