Le Chef du Gouvernement : Nos programmes ne sont pas des slogans, et nous sommes déterminés à réformer la Formation Professionnelle

MDM_7929.JPG

En ouverture du Conseil du Gouvernement, tenu Jeudi 4 octobre 2018 à Rabat, le Chef du Gouvernement, M. Saad Dine El Otmani, a indiqué que «Conformément aux Orientations de Sa Majesté le Roi Mohammed VI que Dieu l’Assiste, le gouvernement prépare un plan complet pour rénover la Formation Professionnelle, suivant des objectifs clairs et une vision globale. Ce plan sera présenté à Sa Majesté le Roi Que Dieu l’Assiste dans les délais impartis, fixés à trois semaines.»

 

Le Chef du Gouvernement a également souligné la nécessité de parvenir à une «offre variée, de qualité, avec une réelle qualification de la Formation Professionnelle». Cette dernière, selon le Chef du Gouvernement, doit s’adapter aux besoins du marché du travail d’un côté, et préparer pour les métiers d’avenir et les spécialités prometteuses, de l’autre. «Nous accordons une importance particulière à la Formation Professionnelle. Ce secteur ne doit souffrir d’aucun complexe d’infériorité, car il permet de préparer des compétences reconnues, et ses lauréats honorent le Maroc».

 

Donnant l’exemple des secteurs industriels en pleine expansion, comme l’automobile, l’aéronautique ou encore les nouvelles technologies, le Chef du Gouvernement a rappelé le volume d’embauche important parmi les lauréats de la Formation Professionnelle, en parallèle des recrutements réalisés parmi les lauréats des grandes écoles. «Ce secteur jouit d’un suivi Royal et d’une vision gouvernementale, et nous travaillons de concert pour honorer notre pays et hisser son positionnement au plus haut», déclare le Chef du Gouvernement.

 

Dans le même ordre d’idée, le Chef du Gouvernement a précisé que l’Exécutif poursuit la réforme de l’Education et de l’Enseignement, suivant la vision stratégique 2015-2030, élaborée par le Conseil Supérieur de L’Education et de la Formation. «Nous avons des objectifs précis. L’enseignement est une priorité du gouvernement. Nous avons lancé plusieurs projets ambitieux et chiffrés, qui vont profiter à toutes les catégories sociales», a annoncé le Chef du Gouvernement, avant d’ajouter : «Nous avons également des programmes d’aide sociale dans le domaine de l’Education et de la Formation, destinés aux catégories sociales en situation précaire ou de pauvreté. Plusieurs de ces projets ont été lancés devant Sa Majesté Le Roi Mohammed VI».

 

Le Chef du Gouvernement a par ailleurs tenu à féliciter les secteurs qui accordent la priorité à la Formation Professionnelle, et qui disposent d’instituts d’enseignement et de formation professionnelle.  

 

Newsletter