Le gouvernement annonce des concours unifiés pour le recrutement de 200 personnes en situation de handicap

avis.jpeg

Conformément à ses engagements envers les personnes en situation de handicap, Le gouvernement a annoncé l'organisation de concours unifiés dans plusieurs secteurs ministériels en vue  de recruter des administrateurs de deuxième et de troisième grade et  des techniciens de troisième grade, dont le nombre atteint 200 personnes.

Un premier concours sera organisé le dimanche 15 décembre 2019;  les dates des autres concours unifiés seront fixées ultérieurement.  Il s'agit du recrutement de 120 administrateurs de troisième grade, 40 administrateurs de deuxième grade et de 40 techniciens de troisième grade répartis sur plusieurs secteurs gouvernementaux.

Le gouvernement avait déjà organisé un concours unifié l'année dernière, qui avait permis d'embaucher 50 personnes en situation de handicap pour des postes de troisième grade (échelle 10) dans plusieurs secteurs ministériels et  avait promis de réserver  200 postes à cette catégorie dans le budget 2019.
 
Le Chef du gouvernement, M. Saad Dine El Otmani,  avait souligné alors que l'organisation de concours unifiés au profit des personnes en situation de handicap était une  «discrimination positive» en faveur de cette catégorie, mettant l'accent à maintes reprises sur la nécessité d'ouvrir des opportunités de recrutement à cette catégorie pour l'intégration et l'accès à la fonction publique.

À l'occasion du premier concours unifié organisé en décembre 2018, le Chef du gouvernement avait  appelé tous les départements gouvernementaux à s'associer à cette initiative, tout en maintenant le système de quotas fixé à 7% au profit des personnes en situation de handicap lors des concours  du secteur public.


De son côté, lors de la discussion du budget sectoriel du Ministère de la Famille, de la Solidarité, de l'Egalité et du Développement Social à la Chambre des représentants au titre du projet de loi de finances 2020, Mme Jamila el Moussali, ministre de la Solidarité et du Développement social, de l'Egalité et de la Famille, avait appelé les parlementaires à continuer de plaider en faveur du soutien des catégories des personnes en situation de handicap dans la perspective de programmer  davantage de postes budgétaires à leur profit dans le cadre des budgets financiers  discutés au parlement . 

Il est à noter que l'initiative d'organiser un concours unifié pour les personnes en situation de handicap constitue une première sur la plan national. Le gouvernement avait  décidé depuis 2018 de prendre une telle mesure afin de donner effet à ses engagements envers la catégorie de personnes en situation de handicap, et ce, en vue de préserver leurs droits et leur dignité ainsi que leur droit au recrutement dans les administrations publiques.

Newsletter