Le Maroc et l’Espagne préparent leur 12 ème réunion de haut niveau.

2-drapeaux--.jpg

Le Chef du gouvernement, M. Saad Dine El Otmani a eu, jeudi 12 novembre 2020, un entretien téléphonique avec le chef du gouvernement espagnol, M. Pedro Sanchez, au cours duquel les deux parties ont évoqué les préparatifs en cours pour la tenue de la 12ème réunion maroco-espagnole de haut niveau prévue le 17 décembre 2020 à Rabat. 
Cette édition de la réunion de haut niveau, qui se tient dans une conjoncture épidémiologique difficile et inquiétante marquée par la propagation du covid-19, vise à renforcer les relations distinguées qui unissent les deux pays. 
Les deux parties ont a cet égard tenu à se organiser cette réunion, en dépit des circonstances liées à la propagation de la pandémie du covid-19, eu égard à l’importance de cette rencontre et à la portée des résultats qui en sont escomptés.
Il est à rappeler que cette réunion de haut niveau intervient suite à la visite officielle effectuée par le Roi Felipe VI d’Espagne au Maroc, en février 2019, qui a été couronnée par la signature, sous la présidence de SM le Roi Mohammed VI, que Dieu l’assiste, et du Roi Felipe VI, de 11 accords de coopération bilatérale dans plusieurs domaines et d’un mémorandum d’entente établissant un partenariat stratégique entre le Royaume du Maroc et le Royaume d’Espagne.
On s’attend à ce que la nouvelle édition de la réunion de haut niveau donne une forte impulsion aux accords de coopération signés et contribue à la conclusion d’autres accords, tout en favorisant la coopération dans le domaine économique, en vue notamment de transcender les retombées de la pandémie du Covid-19.
La réunion offrira également l’opportunité de renforcer la coopération bilatérale dans les domaines notamment de l’industrie, du commerce, de la santé, de l’énergie et en matière de sécurité.
Cet entretien téléphonique a également permis de saluer l’excellence des relations et de la coopération entre les deux pays voisins et de mettre l’accent sur la concordance des vues entre les deux parties autour des orientations et priorités de cette réunion de haut niveau.
 

Newsletter