Réunion du Conseil d'administration de L'AMSSNUR

74611478_2463168647133415_698368601521913856_o.jpg

 

 

Le Chef du gouvernement, M. Saad Dine El Otmani,  a présidé vendredi 8 novembre 2019 à Rabat, la quatrième réunion du conseil d'administration de l'Agence marocaine de Sécurité et de Sûreté dans les domaines nucléaire et radiologique, consacrée à l'examen des réalisations de l'Agence et des perspectives de son action   dans le cadre de la mise en œuvre de sa stratégie pour la période allant de 2017 à 2021.

Lors de l'ouverture des travaux du Conseil, le Chef du gouvernement a noté que l'année en cours a été remarquable compte tenu de l'intensité des activités internationales de l'Agence, celle-ci ayant organisé, avec succès,  sous le Haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste,  la Troisième Conférence Internationale des Régulateurs sur la Sécurité Nucléaire, un événement exceptionnel qui a vu la participation de plus de 350 experts de 96 pays, dont 35 pays africains. 
Cette année a également connu l'achèvement du processus de la ratification de la Convention sur la sécurité nucléaire, signée par notre pays en 1994, qui vient s'ajouter à l'ensemble des traités et des instruments  internationaux contraignants et non contraignants que notre pays a déjà ratifiés, ce qui est important compte tenu de la participation précoce du Maroc à l'utilisation pacifique de l'énergie nucléaire et de son image de pays  respectueux  de ses obligations internationales.
Au niveau national, le  Chef du gouvernement  a noté le renforcement par l'Agence du système d’attribution de licences et d'inspection des installations et activités liées aux sources de rayonnements ionisants, l'Agence ayant, depuis sa création à la fin de 2016, délivré environ 2 500 licences et procédé à plus de 500 inspections de 1800 installations dotées d'équipements nucléaires et radiologiques dans toutes les régions du Royaume; des actions qui vont contribuer d'une manière tangible à l'amélioration de la protection contre les risques liés à l’utilisation de rayonnements ionisants.
Le Chef du gouvernement a tenu à remercier tous les intervenants qui ont contribué à la réalisation de ces objectifs, en particulier les départements  gouvernementaux concernés et les membres du Conseil d'administration, de même qu'il a félicité les employés de l'Agence, et , à leur tête,  le Directeur général, pour les efforts déployés  en vue de la mise en œuvre du programme d'action dans ses différentes composantes, appelant tous les concernés à donner le meilleur d'eux-mêmes  afin de renforcer le rôle de  l'Agence et de consolider ses acquis.   
Les membres du Conseil d’administration ont ensuite suivi un exposé du Directeur général de l’Agence, M. Khamar Mrabet , dans lequel il a présenté le bilan des activités de l’Agence depuis la dernière session du Conseil d'administration, notamment en ce qui concerne les aspects du contrôle, de l’inspection, de la régulation  et de la coopération régionale et internationale dans son domaine d'action. La présentation du Directeur général a également abordé les principales composantes du programme d'action  de l'Agence au titre de l'année 2020.
Après un débat autour des différents aspects de l'exposé, le conseil d'administration a approuvé le rapport annuel de l'Agence pour l'année  2018 et son programme d'action pour 2020, ainsi que le budget de l'Agence pour la même année.
Ont pris part à cette réunion, le ministre de l'Éducation nationale, de la Formation professionnelle, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, le ministre de l'Énergie, des Mines et de l'Environnement, le Ministre délégué auprès du Chef du gouvernement chargé de l'Administration de la Défense nationale, et des   représentants des secteurs et organismes concernés. 

Newsletter