Le Chef du gouvernement : Nous consoliderons davantage les acquis de notre pays pour tourner définitivement la page du conflit artificiel autour du Sahara marocain.

المحور :
bilan et  perspectives de l'action diplomatique marocaine sur la question du Sahara marocain
Date de la Session :
Session :
Session Octobre 2020

Le Chef du gouvernement, M. Saad Dine El Otmani a affirmé que la question du Sahara marocain a été et demeurera à jamais l’objet d’une unanimité sans faille de toutes les composantes du peuple marocain, d’un point de concorde et de forte cohésion de l’ensemble des forces vives de la nation qui restent mobilisées derrière SM le Roi Mohammed VI , que Dieu l’assiste,  pour défendre les intérêts vitaux, les valeurs sacrées et l’intégrité territoriale de notre pays.
M. El Otmani est intervenu, lundi 28 décembre 2020, lors de la séance plénière mensuelle de la chambre des représentants, consacrée aux questions de politique générale, sous le thème «bilan et  perspectives de l'action diplomatique marocaine sur la question du Sahara marocain ».
Il a noté que la question du Sahara marocain est une bataille nationale de libération par excellence, pour laquelle des générations entières ont consenti des sacrifices, avant et après l’indépendance du pays. Il a affirmé l’importance d’œuvrer à plusieurs niveaux, dans le cadre d’une approche complémentaire, afin de consacrer la marocanité du Sahara sur le terrain, de consolider les acquis de notre pays dans la gestion de ce dossier à l’échelon régional et international et de poursuivre l’effort diplomatique déployé pour tourner définitivement la page du conflit artificiel autour de cette cause.
« Le Marocains n‘ont eu de cesse de témoigner de leur disposition à tout sacrifier en faveur de la cause du Sahara marocain en restant fermement attachés à leur droit inébranlable tant du point de vue légal, historique, politique et social. Ce droit ne souffre aucun doute et ne fera que se consolider et se raffermir à la faveur des acquis du Maroc sur le terrain et de la vague des reconnaissances internationales successives de la souveraineté sur Royaume sur son Sahara », a-t-il ajouté.
« Les derniers développements qu’a connus notre cause nationale, notamment la reconnaissance par les États-Unis de la souveraineté du Maroc sur son Sahara ont constitué un nouveau succès qui vient s’ajouter aux autres réussites décisives remportées par la diplomatie marocaine. Ils constituent aussi une étape majeure et le couronnement d’une série de succès diplomatiques tangibles réalisés sous la direction et les orientations éclairées de SM le Roi, que Dieu l’assiste, de ses efforts inlassables et de sa vision clairvoyante et prospective ».  
Le Chef du gouvernement a souligné que cet acquis diplomatique sans précédent a crée une sorte de panique chez les adversaires de notre intégrité territoriale et ceux qui nourrissent encore un doute à son sujet, les poussant à recourir à des pratiques mensongères et trompeuses, en tentant de minimiser la portée de cet acte qui ne serait, selon eux, qu’une déclaration symbolique et éphémère sans suites tangibles ou à portée juridique ou en véhiculant, l’idée non moins mensongère, que la prochaine administration américaine reviendrait sur cette décision.
« Sont également restées vaines, les tentatives de certains lobbys et groupes d’intérêts qui avaient pour desseins d’amener l’administration américaine à revenir sur sa décision, a dit le Chef du gouvernement, ajoutant que ces tentatives sont restées vaines, et contreproductives, puisque empreintes de mensonges et contrevérités ».
Le Chef du gouvernement a tenu à saluer les efforts complémentaires de la diplomatie officielle, des forces vives de la nation et de la diplomatie parallèle, appelant à davantage de mobilisation de toutes les forces nationales. Il a cité à ce propos les rencontres qu’il a tenues avec les chefs des partis politiques (majorité et opposition) pour les informer des derniers développements de la cause nationale et prendre connaissance de leurs propositions.
 

Lettre d'informations