Le Chef du gouvernement préside la réunion du Conseil d'orientation stratégique de l'Agence MCA-Morocco

اجتماع مجلس التوجيه الاستراتيجي لوكالة حساب تحدي الألفية-المغرب
اجتماع مجلس التوجيه الاستراتيجي لوكالة حساب تحدي الألفية-المغرب
اجتماع مجلس التوجيه الاستراتيجي لوكالة حساب تحدي الألفية-المغرب
اجتماع مجلس التوجيه الاستراتيجي لوكالة حساب تحدي الألفية-المغرب

Dans une allocution à l’ouverture de cette réunion, le Chef du gouvernement a remercié la Millennium Challenge Corporation et le gouvernement des États-Unis pour leur soutien aux efforts de développement et aux chantiers des réformes au Maroc et leur action pour le succès du programme de coopération et la réalisation  des objectifs escomptés. 
Il a également salué tous ceux qui ont contribué à la mise en œuvre et au suivi du programme en question, notamment les responsables,  cadres et experts de    l'Agence Millennium Challenge Account-Morocco, ainsi que les directeurs et les  cadres des départements ministériels, des établissements publics et privés et les organisations de la société civile.
 Le Chef du gouvernement a appelé  à cette occasion tous les membres du Conseil d'orientation stratégique du Millennium Challenge Account-Morocco et les  différents  partenaires  à poursuivre leur mobilisation pour le soutien de l'Agence et à agir de manière proactive   afin de  surmonter les difficultés et les obstacles  auxquels  le Programme pourrait être confronté.
  
Dans ce contexte,  M. El Otmani a évoqué le bilan de la mise en œuvre du programme  qui compte des actions d’accompagnement d'importantes réformes structurelles visant la mise en œuvre des Hautes Orientations Royales, telles   la réforme de la formation professionnelle, l'amélioration du système de gouvernance du marché du travail, la préparation de la stratégie  nationale foncière  et le cadre juridique et réglementaire relatif au renforcement de  la productivité du foncier.


Pour sa part, le directeur résident du Millennium Challenge Corporation (MCC) au Maroc, M. Walter Sioufi, s'est félicité du soutien apporté par la Millennium Challenge Agency au Maroc à la Millennium Challenge Agency au Bénin  dans le secteur de l'énergie, compte tenu de la grande expérience du Maroc dans ce domaine , et de celui apporté à la  Côte d'Ivoire dans le cadre du partage d'expertise et d'évaluation.
Il a également appelé au renforcement de tels partenariats entre la Millennium Challenge Agency - Morocco et celles d’autres pays africains.

Les membres du Conseil ont ensuite suivi un exposé du Directeur général du Millennium Challenge Account (MCA) - Maroc,  portant sur le bilan de la mise en oeuvre   des programmes  en matière d'enseignement secondaire, de formation professionnelle et d' emploi,  inscrits dans le cadre du projet " Education et Formation pour l'Employabilité" et ceux relatifs aux activités "gouvernance du foncier", "foncier industriel", "foncier rural" relevant du projet de "productivité du foncier" ainsi que le bilan des réalisations financières de l'Agence.

Enfin, le Conseil a approuvé une série de décisions concernant  essentiellement   le Guide des procédures  de gestion du Fonds pour les zones industrielles durables  (FONZID), la deuxième partie du Guide  des procédures sur la gestion du fonds « Charaka » pour la formation professionnelle et la première partie du Guide des procédures sur la gestion du fonds  du programme expérimental  par le biais d'un financement axé sur les résultats.
 
Ont pris part à cette réunion, le ministre de l'Industrie, de l'Investissement, du Commerce et de l'Economie numérique, le ministre de l’Emploi et de l'Insertion Professionnelle, le Secrétaire d'État chargé de la Formation professionnelle, les représentants d'autres secteurs ministériels membres du Conseil , les représentants du Conseil Supérieur de l'Education de la Formation et de la Recherche Scientifique, ceux des Etablissements publics concernés par le Programme , de la Confédération générale des entreprises du Maroc et des organisations de la Société civile.

Newsletter