Le Chef du gouvernement reçoit le ministre serbe des affaires étrangères.

1_40.jpeg

Le Chef du gouvernement, M. Saad Dine El Otmani a reçu, mercredi 5 mai 2021 à Rabat, le ministre des Affaires étrangères de la République de Serbie, Nikola Selaković, en visite au Maroc dans le cadre du renforcement des relations d’amitié et de coopération entre les deux pays.
Les deux parties se sont félicitées de la qualité des relations d’amitié qui unissent les deux pays et de la parfaite coordination politique qu’ils entretiennent, ainsi que de leur convergence de vues sur les questions internationales d’intérêt commun et leur attachement aux principes de respect de l’intégrité territoriale des Etats de non-ingérence dans leurs affaires intérieures.  
Les deux responsables ont également exprimé leur volonté de hisser les relations économiques entre le Maroc et la Serbie au niveau du potentiel considérable qu’offrent les deux économies, de la position privilégiée des deux pays dans leur environnement régional et continental respectif et les larges perspectives qu’elle ouvre.     
Le Chef du gouvernement a passé en revue les grandes lignes de la politique africaine stratégique engagée par le Maroc sous la conduite éclairée de SM le Roi Mohammed VI, que Dieu l’assiste, à travers les investissements importants du Royaume dans le continent, son attachement à promouvoir le partenariat avec les pays africains amis dans tous les domaines, à partager les expériences et assurer le transfert de technologie, ce qui fait du Maroc un portail singulier pour l’investissement prometteur et fructueux dans le continent .
De son côté, le ministre serbe des affaires étrangères a mis en avant la considération particulière de son pays pour le Maroc, au regard de ses multiples initiatives amies envers la Serbie. Il a assuré de la volonté de son pays à donner un coup d’accélérateur à son partenariat avec le Maroc dans tous les domaines et à mettre à profit toutes les opportunités qu’offrent la position de chacun des deux pays dans son environnement régional et les perspectives qu’ouvrent les accords de partenariat qui les lient à d’autres pays.
Les deux parties ont par ailleurs évoqué l’expérience de deux pays en matière de lutte contre la pandémie du Covid-19 et de traitement de ses impacts socio-économiques dans la perspective de l’après-pandémie.
Ces entretiens se sont déroulés en présence de la chargée d’affaires de l’ambassade de Serbie au Maroc et des membres de la délégation accompagnant le ministre serbe.

Lettre d'informations