Le Chef du gouvernement reçoit le ministre hongrois des Affaires Etrangères.

2_20.jpeg

Le Chef du gouvernement, M. Saad Dine El Otmani a reçu, mercredi 9 juin 29021 à Rabat, le ministre hongrois des Affaires étrangères et du Commerce, M. Péter Szijjártó, qui effectue une visite de travail dans le Royaume, à la tête d’une importante délégation de responsables hongrois, marquée par la signature d’une série d’accords de coopération, couvrant les domaines économique, social, culturel et sportif.
Au cours de cette entrevue, les deux parties se sont félicitées du niveau de coordination politique entre les deux pays et de la convergence de leurs vues sur de nombreuses questions régionales et internationales d’intérêt commun, ainsi que de leur attachement aux principes de respect de l’unité des États et de leur intégrité territoriale. 
À cet égard, le chef de la diplomatie hongroise a réaffirmé la position constante de son pays soutenant l’intégrité territoriale du Royaume et sa souveraineté sur l’ensemble de son territoire national, ainsi que sa détermination à renforcer les relations de coopération avec le Royaume dans divers domaines et à promouvoir le partenariat européen avec le Maroc, en tant que partenaire-clé de l’Union Européenne dans la région et plateforme vers le continent africain.
Pour sa part, M. El Otmani a exprimé la considération du Maroc pour la position de la République hongroise au sujet de la cause nationale, réitérant l’engagement constant du Royaume, dans le cadre de sa politique étrangère, à respecter l’unité et la souveraineté des États, ainsi que le principe de non-ingérence dans leurs affaires internes.
Les deux responsables ont en outre passé en revue les perspectives de la coopération bilatérale, notamment à travers l’encouragement des partenariats entre opérateurs économiques privés des deux pays, à la faveur des mécanismes de financement mis en place et des accords de coopération conclus à cet égard.
Ils ont également évoqué les opportunités d’investissement conjoint en Afrique, en mettant à profit l’expérience pionnière du Maroc sur le plan continental et les opportunités qu’il offre en tant que plateforme vers le continent africain.
Les deux parties ont par ailleurs évoqué la gestion par les deux pays des répercussions de la pandémie du Covid-19, exprimant leur satisfaction de l’approche adoptée par les deux pays, des résultats encourageants réalisés, ainsi que des perspectives de l’accord signé mercredi sur la reconnaissance mutuelle des certificats de vaccination contre le Covid-19.
Cette rencontre s’est déroulée en présence notamment de l’ambassadeur de Hongrie à Rabat, des Secrétaires d’État adjoints chargés du Développement du sud et de la Promotion des exportations, ainsi que du PDG de la banque hongroise d’import-export (EXIM).
 

Lettre d'informations