Le Chef du gouvernement : La mobilisation est totale pour réussir l’opération « Marhaba » qui a gagné en maturité.

المحور :
dispositions d’accueil et d’accompagnement des MRE à la lumière des contraintes induites par la pandémie du Covid-19
Date de la Session :
Session :
Avril - 2021

Le Chef du gouvernement, M. Saad Dine El Otmani a relevé que l’opération « Marhaba » pour l’accueil des Marocains Résidents à l’Etranger (MRE) a atteint un degré élevé de maturité et de coordination grâce à la mobilisation de tous les secteurs et des institutions nationales concernés.
M. El Otmani répondait, mardi 22 juin 2021, à une question centrale relative aux « dispositions d’accueil et d’accompagnement des MRE à la lumière des contraintes induites par la pandémie du Covid-19 » dans le cadre de la séance mensuelle de politique générale à la Chambre des conseillers.
Le Chef du gouvernement a assuré que cette opération qui se tient sous le haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, que Dieu l’assiste, « offre chaque année l’occasion à plus de trois millions de MRE de réitérer leur attachement indéfectible à leur mère patrie ».

Dans ce contexte toujours marqué par les répercussions de la pandémie, le Chef du gouvernement a hautement salué les instructions royales relatives aux dispositions et modalités de retour des MRE au Maroc. Il a fait état à cet égard des mesures prises en faveur de cette communauté en matière de transport aérien et maritime et qui ont permis l’intensification et un fort renforcement des liaisons aériennes et des dessertes maritimes, ainsi que des aménagements  tarifaires à la portée des MRE souhaitant visiter leur pays.
Dans ce cadre, M. El Otmani a précisé que le gouvernement a mis en place des lignes maritimes d’une capacité de 20.000 passagers et 5000 véhicules par semaine pour assurer le transport des MRE et qu’un bateau supplémentaire a été mobilisé sur les lignes Marseille-Tanger Med et Gêne-Tanger-Med avec une capacité de 4000 passagers et 1000 véhicules par semaine.
De même, les aéroports marocains ont pu traiter avec succès un flux de 180.000 voyageurs, dont 64 pc ont débarqué dans une période ne dépassant pas une semaine, a-t-il dit, soulignant que ce flux connaitra une augmentation croissante dans les jours à venir.
Les aéroports marocains s’apprêtent à reprendre les activités de près de 42 sociétés de transport aérien reliant le Maroc à 43 pays, a-t-il précisé.
Pour ce qui est des prix de billets, le Chef du gouvernement a indiqué que la compagnie nationale RAM a mis sur le marché des billets à la portée des membres de la communauté marocaine résidant à l’étranger et procédé à l’identification des offres pour mettre à disposition une liste de tarifs exceptionnels qui différent selon les destinations et le nombre des membres des familles.
Des billets aller-retour en partance des pays européens, à l’exception de la Russie et de la Turquie, seront proposés à la vente par la RAM au prix de 97 euros pour chaque passager pour les familles de plus de quatre personnes, a ajouté M. El Otmani, rappelant les dispositions « sans précédent » prises par la RAM pour faciliter le mouvement des MRE lors de la période estivale, en proposant des offres portant sur environ 2,5 millions de places durant la période allant du 15 juin au 15 septembre 2021 contre seulement 384 mille places durant la même période de l’an dernier. Près de 45 pc de ces 2,5 millions de places ont déjà été achetées à la date du 21 juin soit 1,08 millions de billets.
Le Chef du gouvernement a ajouté qu’il est prévu de lancer plus de 80 liaisons aériennes internationales cet été, un chiffre susceptible de changer selon l’évolution de la situation épidémiologique et le classement des pays. Ces lignes seront renforcées par le réseau national qui compte pas moins de 20 liaisons qui ont été renforcées notamment à Marrakech et Agadir. 
De nouvelles lignes aériennes directes seront également mises en service, telles la ligne Paris-Dakhla qui a démarré le 18 juin courant et qui permettra, pour la première fois, de relier le continent européen à Dakhla en moins de 4 heures 30 minutes. Un à deux vols hebdomadaires seront assurés dans une première étape.
La RAM a également renforcé son programme de vols vers les pays qui accueillent un plus grand nombre de MRE en programmant environs 315 vols hebdomadaires du 15 juin au 15 septembre 2021, notamment vers cinq pays européens à forte concentration de MRE (France, Italie, Espagne, Belgique, Royaume-Uni) outre la programmation de 162 vols hebdomadaires pour la France contre seulement 49 vols durant l’été 2020.
 

Lettre d'informations