M. Akhannouch: Les difficultés rencontrées par les entreprises et la classe ouvrière exigent une perspective holistique qui insuffle un nouveau souffle au dialogue social.

DSCF7341.jpg

Le Chef du Gouvernement, M. Aziz Akhannouch a déclaré lundi à Rabat que les difficultés rencontrées par les entreprises nationales et la classe ouvrière, malgré les initiatives gouvernementales et les décisions publiques audacieuses prises en vertu des directives royales pour les atténuer, nécessitent une perspective holistique qui insuffle un nouveau souffle au dialogue social.
Dans un discours prononcé à l'occasion de l'ouverture du sixième Forum parlementaire international sur la justice sociale, M. Akhannouch a déclaré que « l'ampleur des difficultés rencontrées par les entreprises nationales et la classe ouvrière en raison du virus Covid-19, de la rareté des précipitations et des prix élevés des matières premières, malgré les initiatives gouvernementales et les décisions publiques audacieuses prises en vertu de directives royales pour atténuer ces difficultés, exige une perspective holistique qui insuffle un nouveau souffle au dialogue social ».

Il a expliqué que cette perspective est basée sur la coopération, le partenariat et le réalisme pour parvenir aux meilleures formules pour combler l'écart d'inégalité sociale et le réduire dans toute la mesure du possible. À cet égard, le Chef du Gouvernement a déclaré que les changements qui se produisent sur le marché du travail dans plusieurs pays du monde, la tension dans les relations de travail, le taux de chômage élevé et d'autres dilemmes sociaux font partie des défis à relever, ce qui nécessite des mesures visant à promouvoir le dialogue social et à moderniser ses mécanismes et son contenu.

Dans le même contexte, M. Akhannouch a souligné que la promotion du dialogue social est devenue aujourd'hui un défi commun pour tous, « Nous avons devant nous de lourds dossiers sociaux qui stagnent depuis des années, en particulier ceux liés à l'achèvement du téléchargement du document constitutionnel contracté par les Marocains, qui nécessitent aujourd'hui beaucoup d'audace et de réalisme », en particulier la loi organique sur les grèves, en plus des dossiers liés au téléchargement du système de protection sociale et du registre social, à la couverture santé, au paquet juridique relatif aux catégories de salariés dans certains secteurs, et aux mesures. Législation nécessaire au développement du système de travail et des conventions collectives.
Il a souligné que les réformes nécessaires concernant le système de retraite restent l'un des dossiers les plus importants qui nécessitent une vision nationale unifiée, soulignant que « le gouvernement aura le courage politique nécessaire et ne ménagera aucun effort pour parvenir à une vision consensuelle, avec les différents partenaires sociaux, capable de trouver des solutions réalistes, sérieuses et durables aux problèmes auxquels sont confrontés les différents systèmes de retraite  ».
À cet égard, M. Akhannouch a déclaré que « ces dossiers sociaux exigent, en plus d'institutionnaliser le dialogue social en termes d'organisation, de gestion, de développement de son contenu et d'assurer sa continuité et sa régularité dans les sphères locales, sectorielles et territoriales, la primauté du langage de la raison, de la logique et de l'objectivité, et la domination de l'intérêt public sur les intérêts privés et fractionnels, et avant cela l'existence d'une intention sincère et la croyance dans le dialogue comme seule et unique méthode de création de solutions  ».

Le chef du gouvernement a souligné que le nouveau climat politique dont a été témoin le Royaume en raison de la dynamique de développement rapide menée par Sa Majesté le Roi, et les résultats du processus électoral long et multidimensionnel, créeront sans aucun doute le terrain approprié pour une nouvelle génération de dialogue responsable et de consensus constructif entre les différentes parties concernées, après une étude minutieuse et complète des conditions économiques et sociales, soulignant que ce contexte politique « place le dialogue social dans une position appropriée, pour être le meilleur mécanisme et peut-être le seul mécanisme pour traiter les différentes questions sociales auxquelles nous sommes confrontés, en particulier Dans cette circonstance exceptionnelle imposée par les répercussions du virus Corona et la rareté des précipitations, et la cristallisation d'options sociales conformes aux priorités nationales.
Il a ajouté que le contexte épidémiologique qui a balayé le monde récemment, et ses effets économiques, sociaux et psychologiques sur tous les pays du monde, constituent une occasion favorable pour redéfinir la position de la « dimension sociale des interventions publiques » en tant que garante des équilibres nationaux en raison du rôle qu'elle peut jouer en termes d'objectifs de développement humain, en contrôlant l'économie, en protégeant les groupes les plus touchés et en dirigeant des choix et des alternatives à dimension stratégique.

Le chef du gouvernement a souligné que le programme gouvernemental pour la période 2021/2026 comprenait un riche ensemble de mesures qui consolideraient les dimensions fondamentales du concept d'"État social », en tant que nouvelle approche de la gestion publique qui place le citoyen marocain au cœur des politiques et des programmes et leur moteur principal, et cherche à lutter contre la pauvreté et la fragilité, à réduire les disparités sociales et territoriales et à consolider la dignité humaine.

M. Akhannouch a conclu que le gouvernement a aujourd'hui une ferme conviction qui dirigera son travail pour produire des alternatives et des choix avec une psyché sociale avancée qui répondent aux enjeux et aux aspirations des citoyens, et vont dans le sens de l'amélioration de l'efficacité technique et institutionnelle des politiques et de la relance de leur gouvernance, en tant que point d'entrée clé pour stimuler la reprise économique nationale et parvenir à plus de justice sociale.
 

النشرة الإخبارية