Ramadan 1443 : Mobilisation autour de l'approvisionnement et le contrôle des marchés en produits alimentaires

Photo 2022-03-14 at 8.57.46 PM.jpeg
  • De bons niveaux d’approvisionnement et de couverture des besoins pour la plupart des produits agricoles 
  • Un contrôle et suivi accrus de la situation d’approvisionnement et de commercialisation des produits pendant le mois sacré


Le chef de gouvernement a présidé, lundi 14 mars 2022, une réunion au sujet de la disponibilité et l’approvisionnement en produits alimentaires à l’approche du mois de Ramadan.
La tenue de cette réunion s'inscrit dans le cadre des hautes instructions royales visant à protéger le pouvoir d'achat du citoyen et à assurer l'approvisionnement des marchés en produits alimentaires indispensables.
 

Le mois sacré de Ramadan connaît habituellement une demande plus importante en produits alimentaires. A cette occasion, le gouvernement prévoit une grande mobilisation, qui prévoit de suivre de très près la situation d’approvisionnement des marchés en produits alimentaires, ainsi que d’effectuer des contrôles accrus au niveau de la commercialisation et de leur qualité, de pister et sanctionner tout comportement illicite ou opportuniste. 

Ainsi, le ministère de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du développement Rural et des Eaux et Forêts avec le concours des départements concernés, s’assure du bon approvisionnement des marchés en produits alimentaires de forte consommation, notamment, les farines, les tomates, les dattes, les légumineuses secs, les amandes, les oranges, l’huile, le lait, le beurre, le miel, la viande, les œufs, etc.

Le suivi quotidien du marché depuis un mois montre que le marché sera en général approvisionné de manière satisfaisante. Toutefois, la vigilance reste maintenue pour certains produits, qui feront l’objet de contrôles, en termes de prix, de par les autorités compétentes, en raison notamment de la persistance du déficit pluviométrique jusqu’à fin février, mais aussi en raison la perturbation du marché international. 
Renforcement du contrôle et suivi
L’ensemble des départements concernés notamment le Ministère de l’Intérieur ; de l’Economie et des Finances ; de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts ; de l’Industrie et du Commerce et le ministère de le Transition énergétique et du développement durable restent ainsi mobilisés pour le renforcement des mécanismes de coordination et de suivi aux niveaux central et territorial, en vue d’assurer le passage de ce mois béni dans les meilleures conditions.
En ce qui concerne la qualité des produits, les services de l’ONSSA renforceront le contrôle des produits alimentaires de grande consommation dans le cadre des commissions mixtes pour s'assurer de la conformité des produits aux textes réglementaires en vigueur et saisir les produits impropres à la consommation, suspects, non étiquetés ou d’origine inconnue.
Ont pris part à cette réunion, MM. Abdelouafi Laftit, ministre de l'Intérieur ; Mohammed Sadiki, ministre de l’Agriculture de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts ; Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du Commerce ; Mme. Nadia Fettah, ministre de l’Economie et des finances ; Mme Leila Benali, ministre de la Transition Energétique et du Développement Durable ; MM. Khalid Yagoubi, Gouverneur directeur de la Coordination des Affaires Economiques au Ministère de l’Intérieur ; Nabyl Lakhdar, Directeur général de l'Administration des Douanes et des Impôts Indirect ; Abdellah Janati, Directeur Général de l'Office National de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires ; et Hassan Bouselmane, Directeur de la Concurrence et des prix et de la compensation au Ministère de l’Economie et des Finances. 

النشرة الإخبارية