Entretien avec  le commissaire européen aux Affaires économiques et financières,  à la Fiscalité et à l'Union douanière

03_05_2019.jpeg

Le  Chef du gouvernement,  M. Saad Dine El Otmani, a reçu dans l'après midi du  jeudi 2 mai 2019, M. Pierre Moscovici,  Commissaire européen chargé des Affaires économiques et financières, de la Fiscalité et des douanes, qui effectue une visite de travail au Maroc au  cours de laquelle il participera aux Assises nationales sur la fiscalité prévues les 3 et 4 mai prochains à Skhirat.

Cette rencontre a été l’occasion pour les deux parties de mettre l’accent sur la qualité et le niveau du partenariat entre le Royaume du Maroc et l'Union Européenne, qui ont pu dépasser ceraines difficultés et inaugurer de nouvelles et larges perspectives  pour un partenariat stratégique dans tous les domaines de développement économique et social.

Les deux parties ont également souligné l'importance de renouveler et d'élargir  le partenariat maroco - européenne et de mettre à contribution de manière optimale les nouveaux mécanismes européens dans le cadre de programmes et de projets communs de développement.

A cet égard, le Commissaire européen a réaffirmé l'importance particulière du Maroc en tant que partenaire de premier plan de l'Union Européenne, eu égard aux relations historiques entre les deux parties, à la stabilité du Royaume et à la pertinence du modèle particulier qu'il a développé à travers les réformes politiques, économiques et sociales.

Pour sa part, M. El Otmani  a évoqué les perspectives des réformes les plus importantes  dont la mise en oeuvre est poursuivie par  le gouvernement, , notamment en matière de renforcement de la protection sociale, d'amélioration de la gouvernance de ses programmes, d’equité fiscale, d’amélioration du climat des affaires, d’augmentation de la part du secteur industriel dans le PIB et d'accompagnement du processus de la régionalisation avancée, ainsi que d'autres  grands chantiers stratégiques.   

Les entretiens ont également porté sur  les possibilités de partenariat autour de programmes de coopération triangulaire en faveur des pays africains amis, dans le cadre de l'approche marocaine visant à contribuer à la création des conditions de développement et de stabilité en Afrique et à investir dans les opportunités prometteuses du continent. 
 

Newsletter